ADN fœtal Prenato: Notre test? C’est le Verifi!

Plusieurs laboratoires d’analyse et tests de dépistage prénatal sont actuellement sur le marché. Malgré la croyance populaire, les tests sont bien différents et n’offrent pas tous les mêmes résultats. Certains offrent une plus haute fiabilité concernant certaines anomalies génétiques, d’autres permettent un taux d’échec plus bas ou encore un délai plus rapide. Chez Prenato, nous avons choisi de travailler avec l’ADN fœtal Verifi du laboratoire Illumina. Pourquoi ce choix?

 

Le dépistage prénatal non invasif (DPNI) est une catégorie qui englobe la totalité des tests en dépistage prénatal sur le marché. L’ADN fœtal, lui, est un des types de DPNI et il en existe plusieurs. Ainsi, les noms de certaines compagnies sont reconnus à tort comme étant le nom générique d’un seul test. Un peu comme le mot Kleenex est utilisé populairement pour désigner des papiers mouchoirs. Prenato utilise donc le test Verifi qui désigne le nom de son test de dépistage prénatal. Notre test n’est donc pas le Harmony, le Nifty, le Panorama, l’Optimo, le Prénatest, mais bien le test Verifi du laboratoire Illumina connu sous nos noms de commerce : Premium plus et Signature avec ou sans microdélétions. Nous avons choisi de travailler avec Illumina et c’est ainsi pour l’ensemble de notre réseau Prenato.

 

Ce laboratoire à la fine pointe de la technologie nous permet une très grande rapidité, mais aussi un haut niveau de performance. Laboratoire reconnu mondialement, Illumina a plus de 6 millions de tests en dépistage prénatal à son actif à ce jour. D’ailleurs, la communauté scientifique reconnait son expertise par des nombreuses mentions dans plusieurs revues scientifiques. L’analyse laboratoire est réalisée dans une moyenne de 3 à 5 jours ouvrables. Ça représente approximativement la moitié du temps requis dans plusieurs autres laboratoires. Pour une patiente qui réalise son test à la 10e semaine de grossesse, ce n’est pas indispensable. Par contre, Prenato est au service de beaucoup de femmes qui ont reçu des résultats peu encourageants du Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21. Elles en sont au deuxième trimestre de grossesse et veulent une réponse rapide afin de savoir si elles tentent ou non l’amniocentèse. Pour ces femmes, ce délai fait une grande différence. Des résultats rapides et optimistes évitent bien des procédures invasives. De plus, Prenato compte dans son équipe deux conseillères en génétique avec des expertises d’exception. Elles sont disponibles pour notre clientèle au besoin et peuvent également répondre aux questions de vos professionnels de la santé afin d’assurer un bon suivi médical de votre grossesse.

 

Les taux d’échec des tests Verifi (Premium Plus et Signature) sont aussi parmi les plus faibles à 0,1%. Qu’est-ce que ça signifie? Que la très grande majorité des tests qui sont réalisés ne nécessitent pas de reprise à cause d’une problématique. Les contaminants, qu’ils soient causés pendant le prélèvement, le transport ou une mauvaise manipulation du laboratoire sont aussi très faibles. Rassurant de savoir que nos échantillons sanguins sont traités avec un grand soin lorsqu’on choisit une clinique? Ajoutons que ceux-ci restent en Amérique du Nord et ne voyagent pas outre-mer vers l’Europe ou l’Asie. Ce qui diminue les risques d’un délai supplémentaire qui pourrait nuire à la bonne conservation de votre test.

 

Et peu importe le test offert, il faut aussi souligner que notre approche est souvent vantée par nos clientes qui sont allées ailleurs lors de grossesses ultérieures. Prenato, ce n’est pas que le dépistage prénatal, c’est un support concret et humain tout au long de la grossesse (et même après!). Chaque future maman qui réalise un test de dépistage prénatal avec nous obtient une heure d’accompagnement prénatal sans frais. Ainsi, nos patientes reviennent pratiquement toutes nous revoir pendant la grossesse pour préparer l’arrivée de bébé, parler d’accouchement ou nous présenter bébé lors de l’aide en allaitement. Il y a autant de raisons que de femmes et nous personnalisons nos rencontres à leurs besoins et ça, ça fait une énorme différence dans le service. Vous ne payez pas qu’un test ou un laboratoire, mais aussi tout le service de prise en charge qui vient avec.

 

Que ce soit pour des résultats fiables jusqu’à 99,9%, un service humain, notre équipe d’expérience, un taux d’échec très faible ou encore pour notre rapidité… Toutes les raisons sont bonnes pour choisir Prenato!

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.