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Guide d’été Prenato: Baignade et grossesse

Une grossesse d’été, ça vient souvent avec plusieurs questionnements! C’est pourquoi, Prenato vous a préparé un guide des questions les plus posées lors des rencontres prénatales afin que vous puissiez vous préparer à la saison chaude. Ensemble, nous discuterons de baignade, de protection soleil, d’hydratation et même des piqures de moustiques!

 

L’été est de retour et qui dit été, dit aussi saison des journées ensoleillées à la plage ou sur le bord d’une piscine. Bien que la baignade ne soit pas contre-indiquée pour la femme enceinte, certaines précautions sont à prendre. Voici donc quelques conseils pour profiter de votre été, tout en restant sécuritaire pendant votre grossesse.

 

Piscine : D’abord, la baignade, qu’elle soit dans une piscine traitée au chlore ou au sol est permise pour la femme enceinte. Attention toutefois! Si vous présentez des risques de membranes rupturées, vous devez alors éviter la baignade. Pourquoi? Car à ce moment, le risque d’infection transmissible directement dans le placenta augmente. C’est un peu comme si on laissait une porte ouverte à toutes les bactéries présentes dans l’eau directement dans le nid de bébé.

 

Pour ce qui est de la température de l’eau, celle-ci doit aussi être confortable. Une eau trop froide pourrait provoquer des malaises chez la future mère. Bébé a aussi besoin d’une température corporelle stable.

 

Malgré ces avis, il est aussi important de savoir que les activités aquatiques, comme l’aquaforme de grossesse, sont habituellement très bénéfiques pour la maman. Celle-ci bougera sans ressentir l’effet de pesanteur et de la chaleur. Si votre grossesse se déroule bien, osez!

 

SPA : Bien qu’il soit possible de se baigner dans une piscine, il est toutefois préférable d’éviter les spas. Une hausse de la température corporelle de la mère de plus de 2 degrés augmente de façon considérable les risques de fausse couche, de malformations du tube neural et des lésions chez le bébé.

Si vous désirez tout de même aller dans un spa, assurez-vous que la température soit inférieure à 39 degrés Celsius (102oF) et allez-y par période maximale de 15 minutes.

Une fois le 2e trimestre entamé, les risques sur le développement du fœtus sont diminués, mais les recommandations restent semblables :

 – Évitez complètement les passages drastiques du chaud au froid.

 – La hausse de température corporelle chez la mère affecte directement celle du bébé.

 – La hausse de température peut créer des malaises chez la mère, augmenter le rythme cardiaque et la vasodilatation.

 

Lac et mer : Les recommandations pour la baignade dans un lac ou à la mer lors d’une grossesse sont assez similaires à celles de la piscine et du spa. Une eau d’une température adéquate est conseillée pour éviter les malaises pendant la baignage, mais aussi pour réguler la température de bébé. Au niveau des lacs, la propreté de l’environnement est aussi à considérer pour éviter de contracter une infection lors de la baignade.

 

Vous avez lu toutes ces recommandations et ne présentez aucun risque de rupture des membranes? L’eau dans laquelle vous plongerez est d’une bonne température et propre? Vous pouvez donc aller enfiler votre plus beau maillot… Ou du moins, celui qui vous fait toujours! 😉

 

 

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