>

Guide d’été Prenato: L’exposition au soleil des bébés et nourrissons

Les risques d’une grande exposition au soleil ne sont plus à prendre à la légère et sont de plus en plus documentés. La peau des bébés et des enfants est plus mince et plus sensible que celle des adultes. Ce qui en fait une proie facile pour les rayons du soleil. Ils sont aussi plus à risque que les adultes de souffrir d’insolation ou de déshydratation occasionnées par le soleil et la chaleur vu leur taille. La combinaison vêtements, chapeau, hydratation et crème solaire assure donc la meilleure des protections!

 

Chez les bébés de moins de 6 mois : La crème solaire (FPS 30 au minimum) peut être appliquée en petite quantité, en évitant les yeux et la bouche. Il demeure cependant préférable de ne pas les exposer au soleil et de les protéger avec des vêtements et un chapeau. Portez une attention particulière, car, même à l’ombre, la peau du bébé peut être exposée aux rayons du soleil réfléchis par le sable et l’eau. Optez pour un endroit à l’ombre, sous un parasol ou une tente de protection solaire pour bébé.

 

En ce qui attrait à l’hydratation, offrez le sein régulièrement ou encore une préparation de lait maternisé. L’ajout d’eau lors d’un allaitement n’est pas nécessaire puisque le lait maternel contient toute l’hydratation nécessaire à votre petit.

 

Pour les enfants : Il est préférable de les protéger en tout temps avec des vêtements, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Une protection de FPS 30 et plus est à favoriser. Elle doit être appliquée 20 minutes avant que l’enfant sorte à l’extérieur et plusieurs fois au cours de la même journée. Le nez, les oreilles et les dessus de pied ne doivent pas être oubliés! Seul le contour des yeux est à éviter. Pour la baignade, une crème solaire résistante à l’eau est préférable. De plus, il est nécessaire de remettre de la crème solaire après la baignade même si celle-ci est hydrofuge. Les crèmes solaires en aérosol sont déconseillées, car leur couverture peut être réduite (on peut oublier plus facilement des zones sur le corps). Optez pour des vêtements qui protègeront un maximum de peau (chapeau, maillot de bain couvrant, etc).

 

Proposez-leur régulièrement des breuvages afin de maintenir une bonne hydratation. Les collations telles que les fruits sont aussi privilégiées puisqu’elles apporteront aussi beaucoup d’apport en eau.

 

N’oubliez pas qu’un coup de chaleur est vite arrivé lorsque la température est élevée. Si vous remarquez un changement d’humeur, une fièvre, une peau sèche, une somnolence anormale ou encore un pouls rapide, il est plus que temps de refroidir l’environnement de votre petit et de consulter au besoin.

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.