Prenato + Imagix: Conjoint(e)s autorisé(e)s aux échographies de clarté nucale

C’est en date du 9 avril 2020 que les cliniques Prenato du Québec, ainsi que leurs collaborateurs des cliniques Imagix ont pris la décision d’autoriser la présence du ou de la partenaire de la femme enceinte lors de la réalisation de l’échographie de clarté nucale. Le tout se fera toutefois sous certaines conditions. 

 

Nos équipes ont effectué une analyse des risques pour en tirer certaines conclusions. Considérant que les futurs parents habitent au même endroit et que le personnel des cliniques privées n’œuvrent pas dans les hôpitaux, la présence du conjoint ou de la conjointe en échographie de clarté nucale est permise. Elle sera autorisée seulement chez nos partenaires des cliniques Imagix et pour notre point de service de la ville de Québec. Ceci n’est pas une annonce officielle effectuée pour les hôpitaux et les services publics, nos autres partenaires en radiologie ou pour les autres cliniques privées du Québec, mais bien une démarche conjointe de deux cliniques privées (Prenato et Imagix). Si vous réalisez une échographie Prenato avec un autre partenaire qu’Imagix, cette mesure ne sera pas possible. Cette procédure ciblera uniquement les échographies de clarté nucale puisqu’il s’agit généralement de la première échographie réalisée et que nous tentons de pouvoir laisser les couples vivre ce moment ensemble. Évidemment, les procédures de désinfection entre chaque patiente resteront les mêmes.

 

Quelques conditions :

 

Présenter une preuve de résidence à la même adresse
Les autres membres de la famille ou les ami(e)s ne sont pas autorisés à se présenter en clinique de radiologie et seront systématiquement refusés (mère, belle-mère, sœur, ami, etc.). Ce privilège est uniquement pour permettre aux parents de vivre ce moment ensemble. Les enfants et bébés ne sont pas non plus autorisés à se présenter en clinique de radiologie. Si vous avez des enfants, votre partenaire devra donc rester à la maison avec eux.

 

Ne présenter aucun symptôme de la COVID-19 et accepter de se soumettre à un questionnaire
Si un partenaire est jugé risqué ou présente des symptômes, Imagix et Prenato s’autorisent à lui refuser l’accès. Si l’une des cliniques a un doute sur ses déclarations, l’accès lui sera refusé sans préavis.

 

Cette mesure ne peut être prise pour acquise et peut être modifiée sans préavis. Nous suivons les mesures sanitaires obligatoires demandées par le gouvernement et nous plions aux demandes des cliniques de radiologie avec lesquelles nous collaborons. Ainsi, si les cas de COVID-19 augmentaient, que les clients ne respectaient pas les règles en vigueur, que le gouvernement émettait de nouvelles normes ou que nos partenaires/technologues ne désiraient plus recevoir les couples, nous cesserons ce protocole sans préavis et sans remboursement. Il n’y a donc aucune garantie quant à la durée et l’application de ce nouveau protocole.

 

Pour les conjoint(e)s qui doivent rester à la maison avec les enfants, nous continuerons d’offrir une clé USB gratuite des images de l’échographie et pour certains partenaires qui l’acceptent toujours, la possibilité de réaliser une vidéoconférence lors de l’échographie. Notre équipe reste disponible pour répondre à vos questions.

 

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour votre échographie de clarté nucale!

 

 

 

 

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.