Un test récréatif pour savoir le sexe? Non, merci!

25 novembre 2021


Aux fils des années, les cliniques Prenato sont devenues une référence en dépistage prénatal au Québec. À l’heure actuelle, le dépistage par ADN fœtal est très populaire chez les futurs parents puisqu’il s’agit du dépistage le plus précis. Celui-ci est recommandé pour le dépistage des trisomies 13,18 et 21. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une recommandation médicale, il est aussi possible d’ajouter des options supplémentaires tels que les anomalies des chromosomes sexuels, d’autres trisomies et certaines microdélétions. À l’achat d’un test d’ADN fœtal il nous fait plaisir de révéler, sans frais additionnel, le sexe du bébé aux futurs parents qui désirent le savoir. Pourquoi ne pas offrir un test qui permet seulement ça? C’est une question que l’on nous pose souvent!

 

Prenato est avant tout une ressource médicale de haut niveau. Bien que plaisante, l’information concernant le sexe d’un bébé n’est pas, dans la majorité des cas, un indicateur médical nécessaire à l’interprétation d’un résultat de dépistage. C’est souvent une information récréative pour le plaisir des curieux. Notre équipe se fait toujours un plaisir de participer à un «gender reveal» ou de vous l’annoncer d’une manière unique, mais c’est avant tout pour vous accompagner en dépistage qu’elle est spécialisée. Une équipe définitivement trop bien formée pour vous annoncer seulement si vous attendez un garçon ou une fille!

 

Les équipements de notre laboratoire québécois Genolab sont aussi programmés pour faire une analyse exhaustive des chromosomes ciblés. Suite à cette analyse complexe, nous obtenons un rapport indiquant le risque des trisomies et la détermination du sexe foetal. Là est la grande différence! Prenato offre des tests complets qui subissent une analyse poussée. C’est un tout en un. D’ailleurs, la majorité de nos échantillons* sont analysés au Québec et non dans un laboratoire international ce qui diminue les risques liés au transport et évite ainsi que vos informations génétiques et ceux de votre bébé circulent autour du monde.

 

Ajoutons que nos professionnel(le)s en soins infirmiers sont très soucieux d’offrir des dépistages de grande fiabilité.  Suite à des discussions avec des spécialistes en périnatalité, nous sommes forcés de constater que certains tests disponibles sur le marché (non-offerts chez Prenato) manquent actuellement de précision. Il s’agit souvent de lire les évaluations des différents internautes qui ont fait l’achat de ce genre de test pour confirmer leur manque de crédibilité. Nos professionnels voient régulièrement des tests récréatifs qui donnent finalement un résultat erroné. Vous attendez une fille! Oups… C’est un garçon!

 

Les répercussions peuvent être plus importantes qu’une simple surprise au niveau du sexe du bébé. Selon l’avis de nos experts du domaine, il y aurait actuellement une hausse des demandes de consultation en génétique occasionnés par des discordances entre le sexe fœtal déterminé par les tests récréatifs et l’échographie de 2e trimestre. Ne pouvant négliger ces éléments, un diagnostic prénatal (amniocentèse) est généralement envisagé. Ce qui se veut être un simple test de plaisance peut mener à une intervention invasive et risquée pour la grossesse.

 

Le dépistage par ADN fœtal Prenato est offert à partir de la 10e semaine minimum puisque les études scientifiques démontrent que c’est à partir de ce moment que le dépistage est le plus précis (meilleure sensibilité) autant pour les anomalies chromosomiques que pour le sexe fœtal. C’est d’ailleurs en raison de cette information et pour obtenir des résultats précis que Prenato ne réalise pas de dépistage par ADN foetal avant 10 semaines de grossesse. Cette période sera aussi souvent confirmée par une échographie de datation. Le dépistage prénatal, c’est du sérieux!

 

Une analyse laboratoire soignée, complète et québécoise*, mais aussi du personnel compétent s’assurant de prélever proprement des échantillons au bon moment de votre grossesse permettent d’obtenir des résultats fiables. C’est ça l’ADN fœtal Prenato!

 

*ADN fœtal Prenato des principales trisomies (13, 18 et 21) incluant le sexe du bébé.

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.