Accompagnement prénatal: Préparer un AVAC avec son infirmière Prenato

En réalisant mon test de dépistage prénatal par ADN foetal Premium Plus chez Prenato, j’ai reçu une heure d’accompagnement prénatal gratuitement. Étant enceinte de mon troisième enfant, je dois avouer que je me suis dit que c’était un beau cadeau pour une première grossesse. Par contre, je ne voyais vraiment pas comment je l’utiliserais pour un troisième bébé. J’ai de l’expérience et je sais un peu ce qui m’attend. C’est finalement à 30 semaines de grossesse que j’ai décidé de planifier une rencontre avec mon infirmière clinicienne Cindy. Je voulais discuter de la possibilité d’un AVAC (accouchement vaginal après césarienne).

 

Cindy est l’infirmière Prenato qui a réalisé mon test de dépistage prénatal, ma routine I et ma routine II. C’est aussi à elle que j’ai posé quelques questions pendant ma grossesse concernant mes suivis vu la situation en lien avec la COVID-19. Maman de 3 enfants (qui a vécu des accouchements avec péridurale et naturels) et avec de l’expérience comme infirmière dans les salles d’accouchement au CHU de Québec, je me suis tout de suite sentie comprise et entre de bonnes mains avec elle! Donc, quand j’ai décidé de tenter un AVAC pour mon troisième accouchement, je me suis dit qu’elle pourrait sans doute m’épauler et me donner quelques conseils.

 

Pour notre rencontre virtuelle, je me suis installée sur mon patio avec ma tablette. Un grand verre d’eau glacé et un parasol pour me protéger. Pas besoin d’être dans un bureau beige pour discuter! Pour se préparer, elle m’avait demandé un descriptif de mes précédents accouchements et mes aspirations quant à celui-ci par courriel. Je sentais qu’elle avait pris le temps de me lire et de comprendre mes besoins. Elle a pris le temps de revenir sur mes accouchements précédents, de ce qu’elle trouvait encourageant pour mon AVAC et ses doutes aussi. Puis, nous avons parlé de ma grossesse actuelle. De ce que je pouvais faire pour déclencher naturellement le travail, des pour et des contre de la péridurale, du positionnement et des aspects que je pouvais contrôler pour rester dans ma bulle. Elle m’a aussi fait part de mes droits, des demandes que je pouvais faire et surtout, de celles que je n’avais jamais osé faire! Elle a démystifié certaines de mes croyances. Certaines étaient fausses, d’autres étaient légitimes. J’ai eu l’impression d’y voir plus clair.

 

Bref, je me suis demandée comment j’avais pu accoucher deux fois sans connaître toutes ces informations et avoir une Cindy pour m’y préparer. Je me suis aussi dit que l’accompagnement offert était aussi important pour une première qu’une dixième grossesse. Pour avoir fait mon dépistage prénatal ailleurs et m’être sentie comme un numéro, j’ai compris la différence de Prenato. Un traitement humain qui met la femme au centre de ses préoccupations. Bien que les grossesses seront terminées pour moi, je recommande chaudement l’équipe de Prenato!

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.