Accouchement COVID-19: Le passeport vaccinal

9 septembre 2021


Dans les derniers jours, suite aux dernières annonces concernant le passeport vaccinal dans les milieux de soins, plusieurs futurs parents ayant fait le choix de ne pas opter pour la vaccination contre le COVID-19 se sont inquiétés à l’idée de devoir accoucher sans leur conjoint(e). L’équipe de Prenato a reçu quelques questions à ce sujet et tenait à effectuer des précisions à cet égard.

 

Le regroupement les sages-femmes du Québec a confirmé que le/la partenaire de la femme qui accouche n’est pas considéré comme un visiteur ou un proche-aidant. Cette personne ne serait donc pas visée par la réglementation en vigueur après le 15 octobre. La mère pourra donc être accompagnée tout au long de son accouchement. Évidemment, selon le centre de santé dans lequel vous accouchez, certaines mesures seront tout de même imposées afin de limiter les risques autant pendant l’accouchement que la période post-partum. Si vous êtes dans une situation où vous n’avez pas de conjoint(e), la personne qui vous accompagne ne serait pas obligée de présenter un passeport vaccinal.

 

Toutefois, tous les services comme l’accompagnement de naissance, de doula, d’acuponcteur ou encore un photographe nécessiteront la présence d’un passeport vaccinal. D’ailleurs, il est primordial de s’informer à votre hôpital ou maison de naissance concernant ces professionnels avant votre accouchement puisqu’ils pourraient être refusés selon l’établissement.

Malgré ces précisions, chaque parent doit rester vigilant et avertir le personnel soignant si un ou des symptôme(s) du coronavirus COVID-19 étaient présents lors de l’accouchement. En précisant aussi que la vaccination reste le meilleur moyen de protection et recommandé aux futures mamans et leur entourage. Ces informations restent évolutives et pourraient changer.

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.

Points de service

  • Québec
    QG – District Santé
    990, route de l’Église, suite 302
    Québec, Qc, G1V 3V5
  • Blainville 
    75, boul. des Châteaux, #209
    Blainville, Qc, J7B 2A4
  • Montréal
    5045, rue Jean-Talon Est #203
    Saint-Léonard, Qc, H1S 0B6
  • Vaudreuil-Dorion 
    11, boul. de la Cité-des-Jeunes #104
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 0N3
  • Vaudreuil-Dorion (Radiologie)
    Radimed
    65, boul. de la Cité-des-Jeunes
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 7E6
  • Pointe-Claire (Radiologie)
    Radimed
    215, av. Frobisher
    Pointe-Claire, Qc, H9R 4R9
  • Brossard
    Quartier Dix30
    9140, boul. Leduc, suite 235
    Brossard, Qc, J4Y 0L2
  • Saint-Paul (Joliette)
    756 Boul de l’industrie
    Saint-Paul, Qc, J0K 3E0

info@prenato.ca

Québec : 418-476-2155

Montréal : 514-509-2066

Sans Frais : 1 877-362-8602