ADN foetal: Puis-je uniquement savoir le sexe du bébé?

3 février 2020


L’arrivée du dépistage prénatal avec l’ADN foetal est aussi celle d’informations nouvelles auxquelles les futurs parents ne pouvaient aspirer il y a quelques années à peine. C’est le cas de la possibilité de connaître le sexe du bébé attendu lors de la réalisation d’une simple prise de sang. Bien que cette information ne soit pas prioritaire pour Prenato, de nombreux parents nous questionnent à savoir s’il est possible de réaliser un test d’ADN foetal uniquement pour savoir s’ils attendent un garçon ou une fille. Voici donc notre réponse pour vous aider à mieux comprendre notre démarche!

 

L’ADN foetal a été mise à la disposition des futurs parents afin de connaître les risques de l’enfant à naître concernant diverses anomalies génétiques. Que ce soit les différentes trisomies (principalement les 13, 18 et 21), les anomalies des chromosomes sexuels ou encore les maladies génétiques les plus courantes. C’est un test qui fait ses preuves puisqu’il démontre une grande fiabilité atteignant jusqu’à 99,9% et peut être réalisé dès la 10e semaine de grossesse. Ainsi, un bon nombre de cliniques privées se sont tournées vers ces tests à haute fiabilité afin d’offrir à leur clientèle des résultats plus précis que ceux disponibles avec le Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21. Lors de l’analyse, le genre du bébé peut être connu en constatant les chromosomes sexuels (XX ou XY). C’est une information que nous mentionnons aux parents qui désirent le savoir. Cependant, celle-ci n’est pas obligatoire à la remise des résultats. Notre priorité, c’est d’abord et avant tout, de vous offrir des résultats fiables et rapides répondant aux critères du test que vous aurez sélectionné.

Ainsi, la remise de cette information est uniquement lorsqu’un dépistage d’ADN foetal complet est réalisé. Nous n’offrons pas de test qui vise uniquement à déterminer le sexe de bébé puisqu’on ne juge pas cette information nécessaire au bon déroulement de votre grossesse. Toutefois, il nous fait plaisir de vous la remettre lorsque vous réalisez un test de dépistage par ADN foetal puisque nous avons l’information et que l’on sait que ça fait plaisir à plusieurs clients. La réponse est donc non, nous ne réalisons pas de test uniquement pour connaître le genre de votre bébé.

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.