COVID-19: L’isolement des futures mamans

La situation globale causée par le Coronavirus COVID-19 a un impact sur la santé mentale des femmes enceintes et de celles qui viennent d’accoucher. Nos mamans informées, qui sont sur des groupes de mamans, remarquent un volume plus élevé de publications concernant la dépression post-partum et les mesures en lien avec le coronavirus. Définitivement, on peut comprendre que certaines mamans éprouvent des difficultés à être seule avec bébé ou un stress à vouloir les protéger de tout. Chute d’hormones, absence de l’entourage, peu de sorties, risques du virus, la normalité est loin d’être au rendez-vous. Alors, chère maman, nos professionnelles de la santé ont préparé quelques trucs pour trouver le positif dans cette situation déstabilisante!

 

L’entourage

Bien qu’il puisse parfois être difficile d’être en contact avec vos proches, leur présence « virtuelle » peut faire une grande différence dans votre bien-être. Essayez de conserver une bonne communication avec vos proches et les tenir au courant de votre santé physique et mentale. Que ce soit au téléphone, par «facetime» ou encore par messagerie, le fait de discuter avec ses proches peut vous aider à décompresser et à vous sentir moins seule. Vous souhaitez vous voir? Pourquoi ne pas opter pour une marche au parc? La distanciation y est facile à conserver et l’air frais vous fera un bien fou!

 

Idées pour les proches

Malgré les règles de distanciation, il y a certainement des choses que vous pouvez faire pour aider!

 

Faites livrer des repas de traiteur : En plus d’encourager une entreprise locale, vous aiderez la nouvelle famille à obtenir plus de temps avec bébé sans se soucier des repas. Si vous respectez les normes d’hygiène, vous pourriez aussi cuisiner!

 

Trouver des activités : Les autres enfants d’une famille sont parfois plus prenants que le nouveau-né. Fournissez-leur des activités calmes à réaliser à la maison (cahier à colorier ou d’activités, pâte à modeler, trousse d’artiste).

 

Prendre l’air : En plus de permettre la sécrétions d’hormones du bonheur, une bonne marche peut se faire en gardant une distance sécuritaire.

 

Le lien d’attachement

La société va vite, même très vite. Actuellement, la situation oblige plusieurs travailleurs et parents à mettre une pause à ce rythme effréné. Ça tombe bien, un bébé n’a pas d’horaire et adore qu’on lui accorde du temps. C’est le moment pour s’approprier votre nouveau rôle de parent. Pratiquez le peau à peau pour favoriser l’allaitement et augmenter les contacts confortables avec bébé. Prenez un bain avec lui, lisez un livre avec sa tête dans le creux de votre épaule. Ce temps, sans visite et sans dérangement est idéal pour s’assurer d’une bonne mise au sein et vous reposez.

 

L’accompagnement Prenato

Nos professionnelles Prenato sont formées pour répondre aux questions et aux inquiétudes des futures mamans et des nouvelles mamans. Si vous sentez qu’une de vos proches a un accès restreint à son professionnel de la santé ou si elle trouve la situation difficile, pourquoi ne pas lui offrir du temps d’accompagnement prénatal Prenato? Celle-ci pourra donc téléphoner directement notre équipe pour poser ses questions en toute quiétude ou avoir une rencontre par visioconférence.

 

Si vous connaissez des mamans qui s’isolent ou qui vivent difficilement la situation actuelle pendant leur grossesse ou avec leur bébé, assurez-vous de leur bien-être. Même à distance, un appel, une attention ou un simple message peut faire la différence!

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.