Pandémie: Des points positifs sur la grossesse!

Les femmes enceintes et nouveaux parents vivent actuellement les répercussions de la pandémie. Des suivis annulés, peu ou pas d’entourage pour les aider, l’isolement et le stress. Notre équipe le constate quotidiennement auprès de nos patientes et des questions qu’elles posent. Afin de donner une lueur d’espoir, notre gestionnaire médias sociaux Sarah, qui a donné naissance à son troisième enfant en juillet dernier, voulait signifier quelques mots des côtés positifs d’une pandémie. Elle a vécu deux grossesses «normales» en 2013, 2016 et une en 2020 sous le signe de la COVID-19.

 

Alors, qu’est-ce qui change? Les points positifs sont rares, mais ils sont là et valent le coup!

 

Lorsque je suis tombée enceinte de mon troisième bébé à l’automne 2019, la pandémie n’existait pas. J’avais même réservé un voyage en France, pour vous dire à quel point j’étais à des années lumières d’imaginer ce qui viendrait. J’avoue avoir été plus inquiète, surtout au tout début en mars quand on ne connaissait pas grand-chose encore du virus. Toutefois, quand j’analyse notre parcours de parents, je constate qu’il y a aussi du bon de l’arrivée d’un bébé «pandémique».

 

Si j’avais été maman pour la première fois, je n’aurais probablement pas été en mesure de le réaliser. C’est pourquoi je voulais encourager les femmes enceintes qui accoucheront sous peu ou qui sont à la maison avec un bébé actuellement.

 

Voici les points marquants selon moi :

 

Accoucher en toute intimité
La lien d’attachement
Favoriser l’allaitement
Apprivoiser son rôle de parent

 

Si vous avez besoin d’aide pour vous adapter, sachez que notre équipe est là pour votre accompagnement prénatal qui est inclut avec votre dépistage prénatal ou encore de l’aide en allaitement. Si votre état de santé physique ou mentale vous inquiète, composez dès maintenant le 811.

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.