Dépistage Prénatal : Les résultats

La majorité des futurs parents qui décident de réaliser un test de dépistage prénatal le font principalement pour se rassurer. Un peu comme un suivi de routine pour écarter un maximum de risque. Cependant, c’est aussi le moment où plusieurs futurs parents voient leur vie chambouler. Bien que l’on annonce souvent de bonnes nouvelles, notre rôle est aussi d’accompagner des parents qui vivent une période extrêmement bouleversante. Celle de recevoir un diagnostic de trisomie ou d’une quelconque problématique. Que se passe-t-il concrètement suite à votre visite chez Prenato?

 

Que ce soit dans l’un de nos points de service, via le service de dépistage prénatal à distance ou encore à domicile, votre échantillon sanguin est envoyé directement au laboratoire. Les analyses requises y sont alors effectuées afin de dépister certaines anomalies chromosomiques. Tout dépendant du test que vous aurez sélectionné, nous pourrons dépister les trisomies, les anomalies des chromosomes sexuels et certaines déficiences génétiques identifiables. Certaines personnes préféreront dépister uniquement les trois trisomies principales (13, 18 et 21), tandis que d’autres, parfois plus à risque de maladies génétiques, voudront pousser l’examen et opter pour un test plus complet (Signature). Une fois l’analyse complétée en laboratoire, nous recevrons vos résultats rapidement afin de savoir si bébé se porte bien.

 

Si les résultats sont optimistes, nous communiquerons avec vous afin de vous transmettre l’ensemble de ceux-ci. Vous pourrez aussi recevoir une copie à votre demande. Toutefois, si les résultats laissent croire à une complication, nous les octroierons plutôt au professionnel traitant qui vous réfère. Que ce soit votre sage-femme ou médecin, nous l’informerons et leur enverrons les données complètes de votre test de dépistage prénatal. Tout est fait de façon rapide et notre équipe effectue un suivi avec votre professionnel de la santé traitant pour s’assurer que vous ayez été contacté par celui-ci. Ainsi, c’est cette personne qui effectue le suivi de votre grossesse qui sera celle qui pourra prendre certaines décisions avec vous et prendre en charge la situation. Comme celle d’effectuer une analyse invasive, comme l’amniocentèse par exemple. Pourquoi vous diriger vers votre médecin (ou sage-femme) plutôt que de prendre le dossier en charge? Parce que c’est cet individu qui connaît intégralement votre dossier médical, et qui vous reverra régulièrement jusqu’à l’accouchement. Il pourra donc évaluer votre santé, celle de bébé et poser des diagnostics. Notre rôle est de leur procurer certains outils pour le faire et de vous donner la possibilité d’avoir accès à un test de dépistage prénatal non invasif qui vous convient.

 

Votre infirmière Prenato pourra ensuite vous accompagner dans les différentes étapes. Facilement et rapidement accessible, elle restera votre alliée tout au long de votre grossesse. Son rôle est alors de clarifier certains enjeux et de mettre ses connaissances médicales à profit. Une équipe qui est avec vous, peu importe vos résultats, qu’ils soient rassurants comme inquiétants.

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.