Dépistage prénatal: Public ou privé? Un parcours bien différent!

Vous venez de réaliser votre premier test de grossesse positif et vous vous demandez déjà ce que vous devez faire. Est-ce le moment de prendre rendez-vous chez le médecin ou plutôt avec une sage-femme? Peu importe votre choix, vous aurez la possibilité de réaliser un test de dépistage prénatal en début de grossesse afin de dépister les risques de trisomie 21.

 

RAMQ

 

Plusieurs futurs parents opteront pour le programme québécois de dépistage de la trisomie 21 puisque suggéré. Ce programme gratuit d’une fiabilité de 85 à 90% permet aux femmes enceintes de réaliser deux prises de sang et une échographie de clarté nucale, si disponible dans la région, afin de vous remettre un calcul de probabilité de porter un enfant atteint d’une trisomie 21. Une réponse qui ressemblera à «1 chance sur 950» par exemple. La loterie de la génétique!

 

Comme cette façon de faire nécessite deux prises de sang, que la première est effectuée entre 10 et 13 semaines de grossesse et que la deuxième entre 14 et 16 semaines de grossesse, vous obtiendrez votre probabilité uniquement au deuxième trimestre. Vous aurez donc une idée de vos risques lorsque vous aurez près de la moitié de la grossesse de réalisée. Cela peut sembler tard pour une future maman qui reçoit de mauvaises nouvelles. D’ailleurs, un bon nombre de femmes enceintes, avec une forte probabilité de risque de porter un bébé atteint de trisomie 21, se tourneront alors vers Prenato afin de réaliser un test d’ADN foetal.

 

Prenato

 

Lorsqu’on se tourne vers une clinique comme Prenato, il est possible d’approfondir les tests et de dépister toutes les trisomies (pas seulement la 21), les anomalies des chromosomes sexuels, ainsi que certaines déficiences génétiques. Peu importe le test sélectionné, vous réaliserez qu’une seule prise de sang que vous vous dirigiez vers un test hormonal (Premium) ou d’ADN foetal (Premium plus ou Signature). Si vous optez pour l’ADN foetal, les tests les plus précis sur le marché, cette prise de sang peut se faire dès la 10e semaine de grossesse. Vous recevrez alors vos résultats dans une moyenne de 3 à 5 jours d’analyse en laboratoire. Ainsi, vous aurez une réponse avant la fin de votre premier trimestre. Pas à 17 ou 18 semaines! En plus de pouvoir dépister plus d’anomalies génétiques, vous aurez une réponse bien plus précise. Ce sera positif ou négatif et fiable jusqu’à 99,9%. De plus, plusieurs assureurs remboursent en partie ou en totalité nos tests. Ça vaut la peine de s’informer!

 

S’ajoutant à votre expérience, vous bénéficierez d’une heure d’accompagnement périnatal avec votre infirmière Prenato. Une professionnelle de la santé disponible et formée en périnatalité. Le tout, dans des délais rapides, efficaces et avec un suivi rigoureux.

 

Sachant qu’un grand nombre de femmes enceintes à risque se tournent vers Prenato alors qu’elles en sont à 18 semaines de grossesse, réaliser un test d’ADN foetal dès la 10e semaine vous permettra d’obtenir la paix d’esprit. Et ce, très tôt pendant la grossesse!

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.