Femmes enceintes: Attention aux gels désinfectants à mains!
9 juillet 2020
En période du Coronavirus COVID-19, Santé Canada autorise les fabricants à utiliser différents types d’éthanol (éthanol à qualité technique) afin de produire des gels désinfectants pour les mains. Utilisés dans plusieurs lieux publics, ils ne sont toutefois pas recommandés pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.
Selon Santé Canada «L’éthanol de qualité technique contient plus d’impuretés que l’éthanol de qualité USP ou de qualité alimentaire. L’une de ces impuretés est l’acétaldéhyde, que l’on trouve également dans l’alcool et les aliments que nous consommons ainsi que dans les produits que nous utilisons sur notre peau, comme les produits de beauté. Comme la majorité des produits de santé, les désinfectants pour les mains contenant de l’acétaldéhyde peuvent présenter des risques pour la santé s’ils sont utilisés plus fréquemment et pendant une période plus longue que celle indiquée.»
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, vous ne devriez pas utiliser de gel désinfectant à base d’éthanol technique. Un lavage avec de l’eau et du savon serait préférable. Si ce n’est pas possible, préférez un gel désinfectant à base d’alcool qui contient au moins 60% d’alcool approuvé par Santé Canada.
Source: Santé Canada