5 trucs pour diminuer les nausées
11 juin 2023
Plus d’une femme enceinte sur deux subit des élans de nausées et de vomissements pendant leur grossesse. L’alimentation joue un grand rôle dans la fréquence de ces nausées. Voici donc 5 trucs pour diminuer les nausées, faciles à intégrer à votre routine. Elles sont recommandées par des diététistes membres de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec afin de vivre au mieux l’inconfort causé par les nausées durant la grossesse.
Manger dès le réveil
Avant même de vous lever du lit le matin, prenez une bouchée d’un aliment facile à digérer afin d’éviter d’avoir le ventre vide, comme quelques craquelins ou des céréales sèches. À elles seules, 2-3 bouchées peuvent faire une grande différence sur la sévérité et la fréquence des nausées matinales.
Manger souvent
Prendre plusieurs petits repas ou collations toutes les deux ou trois heures vous aidera à calmer les nausées. En assurant d’éviter les grandes faims et les gros repas plus longs à digérer, prendre plusieurs petites collations dans la journée réduit la fréquence des nausées. Assurez-vous par contre de choisir des aliments de qualité. En fractionnant un repas normal en plusieurs moments, vous vous assurez de manger en qualité tout en gérant vos nausées.
Choisir des collations provenant d’aliments transformés peut aider les nausées, mais causeront d’autres enjeux de santé indésirables.
Éviter les fortes odeurs
L’ail, le café et les aliments très épicés peuvent aggraver votre état. Essayez d’éviter les odeurs de cuisson en mangeant des repas sans cuisson, en ouvrant les fenêtres ou en laissant quelqu’un d’autre préparer votre repas lorsque possible. Lors d’une forte sensibilité aux nausées, même de simples odeurs peuvent déclencher des vomissements. N’hésitez pas à prendre de l’air, ou simplement aller dans une autre pièce de la maison lorsque les odeurs vous causent des symptômes.
Réduire le gras
Les nausées sont considérablement augmentées lors de la consommation d’aliments riches en gras et les fritures. Les gras ralentissent la digestion et la vidange de votre estomac. Plusieurs personnes qui mangent plus gras tendent à avoir des nausées après les repas.
Les infusions
Essayez de boire des infusions de gingembre et de citron. Cette routine vous aidera aussi à boire entre les repas, ce qui peut aider à soulager les nausées. Siroter une boisson fraîche ou chaude infusée peut calmer l’estomac. Le gingembre est reconnu comme un aliment qui réduit les nausées; il fait d’ailleurs plusieurs adeptes. Demandez à votre pharmacien si cette approche peut être utilisée dans votre cas.
Collaborateur Prenato: Équipe Nutrition.ca Nutritionniste Diététéiste
Photographie: freepik