La date prévue d’accouchement

26 octobre 2022


grossesse date prévue d'accouchement

 

On dit souvent qu’une grossesse dure 9 mois, pourtant on la calcule généralement en nombre de semaines. 40 semaines, soit 280 jours pour être précis. Au final, ça revient relativement au même, à quelques jours près, mais il est plus précis de calculer la date prévue d’accouchement de cette façon-là pour pouvoir planifier les différents rendez-vous au bon moment et vérifier que la grossesse évolue de façon normale à chaque étape importante.

 

 

Combien de temps dure réellement une grossesse ?

 

Il faut savoir que la durée d’une grossesse est variable d’une femme à l’autre, et que selon des études, une grossesse normale serait en réalité un peu plus longue que les 40 semaines. En majorité, les femmes accoucheraient spontanément entre 40 3/7 et 41 2/7. Certaines pourraient même dépasser davantage, toutefois, les médecins proposent habituellement d’induire le travail durant la 41e semaine, car les risques de poursuivre la grossesse seraient plus grands que ceux de provoquer l’accouchement.

 

 

Comment calculer la date prévue d’accouchement ?

 

La grossesse se calcule en semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire le nombre de semaines sans menstruation. Les professionnels de la santé vont donc calculer la date prévue d’accouchement en fonction de la date du jour 1 des dernières règles, même si vous n’étiez pas encore enceinte.

Il est aussi possible de calculer la date prévue d’accouchement en se basant sur la date de conception, lorsque par exemple, il s’agit d’une insémination ou bien que la femme ne se souvient pas de la date de ses dernières menstruations, mais qu’elle connait par contre sa date d’ovulation ou de conception.

Lorsqu’il s’agit d’une FIV, la date prévue d’accouchement sera alors calculée en fonction de la date d’implantation en prenant en considération l’âge des embryons.

 

 

L’échographie de datation

 

Il est possible qu’une femme ne connaisse ni sa date des dernières menstruations ni la date de conception. Il est alors recommandé de faire une échographie de datation vers 9-10 semaines approximatives, afin de valider le stade de la grossesse et déterminer une date prévue d’accouchement. C’est aussi une échographie qui est recommandée aux femmes qui ont des cycles irréguliers (longs ou courts). Pour les autres femmes, la datation est fait durant l’échographie de clarté nucale vers 12-13 semaines gestationnelles.

 

Pour prendre rendez-vous pour un test de grossesse sanguin (confirmer une grossesse) ou bien pour une échographie de datation (déterminer la date prévue d’accouchement), n’hésitez pas à nous téléphoner. Notre équipe se fera un plaisir de vous parler !

 

 

Source: 

https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre1/duree-grossesse/#:~:text=Lors%20du%20suivi%20de%20grossesse,premi%C3%A8re%20journ%C3%A9e%20des%20derni%C3%A8res%20menstruations. 

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.

Points de service

  • Québec
    QG – District Santé
    990, route de l’Église, suite 302
    Québec, Qc, G1V 3V5
  • Blainville 
    75, boul. des Châteaux, #209
    Blainville, Qc, J7B 2A4
  • Montréal
    5045, rue Jean-Talon Est #203
    Saint-Léonard, Qc, H1S 0B6
  • Vaudreuil-Dorion 
    11, boul. de la Cité-des-Jeunes #104
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 0N3
  • Vaudreuil-Dorion (Radiologie)
    Radimed
    65, boul. de la Cité-des-Jeunes
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 7E6
  • Pointe-Claire (Radiologie)
    Radimed
    215, av. Frobisher
    Pointe-Claire, Qc, H9R 4R9
  • Brossard
    Quartier Dix30
    9140, boul. Leduc, suite 235
    Brossard, Qc, J4Y 0L2
  • Saint-Paul (Joliette)
    756 Boul de l’industrie
    Saint-Paul, Qc, J0K 3E0

info@prenato.ca

Québec : 418-476-2155

Montréal : 514-509-2066

Sans Frais : 1 877-362-8602