L’exposition au soleil des bébés et nourrissons

1 juin 2023


Les risques d’une grande exposition au soleil ne sont plus à prendre à la légère et sont de plus en plus documentés. La peau des bébés et des enfants est plus mince et plus sensible que celle des adultes. Ce qui en fait une proie facile pour les rayons du soleil. Ils sont aussi plus à risque que les adultes de souffrir d’insolation ou de déshydratation occasionnées par le soleil et la chaleur. Lors de l’exposition au soleil des bébés et nourrissons, la combinaison vêtements, chapeau, hydratation et crème solaire assurent donc la meilleure des protections. 

 

Pour les bébés de moins de 6 mois : Il est préférable d’éviter toute exposition au soleil avant l’âge de 6 mois. La protection solaire à favoriser est par barrière physique: c’est à dire, avec un chapeau et des vêtements avec protection UV. Une crème solaire minérale avec un FPS 30 ou plus peut être appliquée en couche mince sur les parties du corps qui ne sont pas protégées autrement, et toujours en évitant le contour des yeux et de la bouche. (ex: pieds/ jambes ) Portez une attention particulière, car, même à l’ombre, la peau du bébé peut être exposée aux rayons du soleil réfléchis par le sable et l’eau. Optez pour un endroit à l’ombre, sous un parasol ou une tente de protection solaire pour bébé.

 

En ce qui a trait à l’hydratation, offrez le sein ou le biberon plus souvent qu’à l’habitude. Il n’est pas recommandé d’offrir de l’eau à un bébé de moins de 6 mois, sauf sous indication médicale.

 

Pour les bébés de plus de 6 mois : Encore une fois, il est préférable de favoriser les barrières physiques: vêtements UV, chapeau et lunettes de soleil en plus de favoriser les endroits à l’ombre ou sous un parasol. Une protection solaire, idéalement minérale, et de FPS 30 ou plus peut aussi être utilisée. Elle doit être appliquée 20 minutes avant que l’enfant sorte à l’extérieur et à chaque 2h. Le nez, les oreilles et les dessus de pied ne doivent pas être oubliés. Seul le contour des yeux et de la bouche est à éviter. Pour la baignade, une crème solaire résistante à l’eau est préférable. De plus, il est nécessaire de remettre de la crème solaire après la baignade même si celle-ci est hydrofuge. Les crèmes solaires en aérosol sont déconseillées, car leur couverture peut être réduite (on peut oublier plus facilement des zones sur le corps).

 

Proposez-leur régulièrement des breuvages afin de maintenir une bonne hydratation. Les collations telles que les fruits juteux sont aussi à privilégier puisqu’elles apporteront aussi beaucoup d’apports en eau. ( ex: le melon d’eau)

 

N’oubliez pas qu’un coup de chaleur est vite arrivé lorsque la température est élevée, il est donc préférable de gardez vos touts petits au frais entre 11h et 15h. Lors de l’exposition au soleil des bébés et nourrissons, si vous remarquez un changement d’humeur, une fièvre, une peau sèche, une somnolence anormale ou encore un pouls rapide, il est plus que temps de refroidir l’environnement de votre petit et de consulter au besoin. Bon été !

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.