Naissance: 10 raisons de pratiquer les massages avec bébé
3 février 2020
Dès son premier jour de vie, prendre le temps de masser bébé comporte de nombreux avantages. Cette habitude pourra évoluer avec l’enfant et vous permettra de passer des moments de qualité avec celui-ci. Tant pour vous que pour votre enfant, la séance de massage avant le dodo ou lors d’un moment qui vous est propice à la détente sera idéale pour faire la pause entre vos différentes activités de la journée. Voici donc 10 excellentes raisons de masser son poupon :
Collaboration: Chrystine Roy, massothérapeute agréée, B. Sc ergothérapie /
Propriétaire de Zeste Détente, services de massothérapie
1- Renforcer et consolider le lien d’attachement
Un lien d’attachement solide est la base d’un développement optimale dans toutes les sphères de l’enfant soit le plan moteur, sensoriel, affectif, cognitif et social. L’établissement de ce lien d’attachement n’est pas un événement instantané mais un processus où chaque partenaire joue un rôle très important et le toucher s’avère être un puissant déclencheur chez l’enfant.
2- L’importance du toucher
Le toucher est un des sens important pour bébé et comble ses besoins de sécurité. Une fois hors de l’utérus, bébé à ce besoin « vital » d’être touché, entouré, bercé, collé, massé et ce, pour se sentir bien. Les nombreux récepteurs sensoriels situés sous la peau communiquent au cerveau un grand nombre de sensation. Le toucher est une nourriture affective essentielle qui est donnée lors d’un massage.
3- Communiquer
Dans les premières semaines et même jusqu’aux premiers mois de vie, c’est par le toucher et le contact visuel que la communication s’établie entre le bébé et ses parents. Le massage permet de manifester tout l’amour que vous avez pour lui à travers vos mains. Le temps d’arrêt requis pour un massage permet aussi de comprendre le langage non verbal de bébé et de développer l’écoute. Bien avant les pleurs, c’est par le corps qu’il nous parle de ses états d’âme.
4- Soulager
Le toucher à un impact direct sur le corps et la physiologie de bébé. Ainsi, le massage peut soulager plusieurs inconforts de bébé comme les maux de ventre liés à la digestion ou à l’évacuation. Les maux liés à la croissance rapide, les douleurs lors de poussées dentaires, les troubles de congestions, etc.
5- Faciliter le sommeil
Le massage stimule le système nerveux parasympathique amenant une détente profonde et favorisant la sécrétion des hormones relaxantes comme la sérotonine, l’ocytocine (l’hormone de l’amour) et la mélatonine (l’hormone du sommeil). Un bébé qui dort mieux et plus longtemps est généralement un bébé heureux. Et ceci permet aux parents d’être plus reposés pour mieux s’occuper de bébé. Tout le monde y gagne!
6- Stimuler le corps
Le massage et le toucher pendant celui-ci ont un impact important sur plusieurs des systèmes du corps humain. Il active la circulation sanguine, stimule la croissance et la prise de poids. Il stimule le système digestif (transit et évacuation), le système cardio-vasculaire, musculaire et immunitaire. Les recherches ont démontrées que les bébés massés sont moins sujets aux maladies et pleurent moins. Le massage apaise le système nerveux, stimule le développement du cerveau et de la myélinisation.
7- Développement moteur de l’enfant
C’est par le toucher et les différentes sensations que bébé découvre le monde et se développe graduellement dans toutes les sphères. Que se soit le développement de la motricité globale ou fine, celui du schéma corporel, de la perception, de la coordination ou de l’équilibre, un bébé massé suivra plus facilement et assimilera mieux toutes les différentes étapes normales.
8- Rassurer
Le massage réconforte, renforce le lien de confiance avec le parent. Il permet aussi au bébé de développer sa confiance et son estime de lui-même. Par le massage, il est possible de communiquer avec bébé qu’on comprend ce qu’il nous dit.
9- Les compétences parentales
Les parents qui massent régulièrement leur enfant sont plus calmes, plus confiants et répondent de façon plus directe aux besoins de bébés. De ces moments privilégiés naissent le sentiment d’être à la hauteur et d’être le « spécialiste » de son bébé. Prendre le temps de masser bébé vous permettra de prendre confiance en vos moyens.
10 – Prendre une pause
L’arrivée de bébé chamboule la vie du couple, mais aussi votre quotidien. Le massage permet des moments privilégiés avec votre enfant, des moments de grande tendresse qui deviendront un lieu de ressourcement et de bien-être global dont vous (et lui) ne pourrez plus vous passer. Parent zen, bébé zen!
Et finalement, pour apprendre à masser bébé il existe de nombreuses options. Vous pouvez y aller de façon intuitive ou encore prendre des cours de massage bébé disponible en groupe ou en privé. Le DVD « Le massage des bébés et des enfants, une vague d’amour au bout des doigts » vous enseignera aussi, étape par étape, toute la routine de massage bébé. Vous y apprendrez aussi des petites routines pour soulager les maux courants et des exercices de yoga pour assurer une belle souplesse à bébé tout au long de son développement.
Bon massage!