Pandémie: Le lien d’attachement avec bébé (2/4)

Notre gestionnaire de médias sociaux Sarah, vous parle des bons côtés de donner naissance à un enfant dans le contexte actuel. À force de voir le négatif et d’en parler, plusieurs futures mamans sont très anxieuses. Cette série d’articles a pour but d’abaisser le niveau de stress de toutes les femmes enceintes. Un des points positif? Le grand lien d’attachement qui unira les parents à leur bébé.

 

Le couple est littéralement seul avec sa progéniture. Il n’y a pas personne pour juger de votre façon de mettre une couche ou de belle-sœur pour commenter votre niveau d’expérience faible. Vous pouvez y aller à votre rythme et apprendre à vous faire confiance sans que personne ne puisse le faire à votre place. Vous avez même parfois l’impression que c’est vous contre le reste du monde tellement le confinement augmente le sentiment de bulle familiale.

 

Vous pouvez faire du peau à peau à l’infini, mettre bébé au sein à la demande et prendre le temps de juste le regarder. On le sous-estime beaucoup dans notre société au rythme effréné, mais de flatter les cheveux de son nouveau-né, embrasser ses joues ou sentir son odeur, c’est un sentiment euphorique. Un des meilleurs au monde. Personnellement, j’ai toujours aimé découvrir mon bébé. Passer le temps juste en regardant ses orteils, les toucher, détacher son petit pyjama et placer son corps sur mon torse, sentir la chaleur de sa peau contre la mienne et écouter ses petits sons.

 

Ça fait 9 mois que vous le portez, c’est le moment de savourer sa présence. Vous n’aurez pas à vous priver, ni le voir passer de bras en bras alors que vous le connaissez depuis à peine 24 heures. Vous avez tout votre temps pour vous attacher et prendre le temps de le connaitre. Le temps de vous faire confiance surtout.

 

Constat : La pandémie accroit le sentiment de «protection» que l’on a envers bébé je crois. Je me suis rapidement sentie maman «ours» avec ce troisième bébé. Mon rôle était de la protéger, mais je ressentais le besoin de lui donner beaucoup d’amour et de câlins pour ne pas qu’elle réalise dans quel monde presqu’apocalyptique elle était entrée.

 

 

 

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.