Accouchement COVID-19: Un accompagnant accepté en salle d’accouchement

Depuis quelques jours, les futures mamans du Québec étaient nerveuses à l’idée d’accoucher sans leur partenaire. L’annonce de l’hôpital général juif de Montréal a apporté de nombreux questionnements. Et ce, même si aucune autre annonce en ce sens n’avaient été formulées. Au courant de la fin de semaine, Prenato a reçu un grand nombre de questions à ce sujet. Est-ce que mon partenaire pourra assister à la naissance de son enfant?

 

Lors de la conférence de presse du 6 avril 2020, le premier ministre François Legault a annoncé que ces mesures ne toucheraient que cet hôpital. Ainsi, les femmes enceintes peuvent actuellement respirer puisque leur partenaire aura droit d’assister à la naissance de leur enfant. Voici les mots de notre premier ministre:

 

«Un mot sur les femmes enceintes. On sait qu’actuellement, il y a un seul hôpital qui ne permet pas d’avoir un accompagnateur pour les femmes qui viennent accoucher et c’est l’hôpital général juif. Nous regardons pour les femmes qui veulent changer d’hôpital de pouvoir changer d’hôpital. À l’hôpital général juif, il y a beaucoup de cas de COVID-19. Donc, il y a des bonnes raisons pour mettre cette règle. Mais je veux être très clair, il n’y a aucune intention du gouvernement d’étendre ces interdictions dans les autres hôpitaux. Je veux rassurer les femmes enceintes, qu’à part l’hôpital général juif, vous pourrez apporter votre conjoint avec vous lors de l’accouchement.»

 

Pour ce qui est de leur présence en salle d’opération ou lors de l’hospitalisation, veuillez évidemment vous référer aux politiques de votre hôpital concernant les précautions demandées puisque chaque établissement prend ses propres décisions sanitaires. Dans plusieurs établissements, l’accompagnant devra être négatif à la COVID-19.

 

En espérant mettre un baume sur votre coeur en cette période bien stressante. L’équipe Prenato reste disponible pour de l’accompagnement téléphonique, vos tests de dépistage génétiques, vos routines et échographies obstétricales.

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.