Quand faire sa clarté nucale?

18 avril 2024


« Je suis enceinte, j’ai une ordonnance pour une clarté nucale. Puis-je venir bientôt la réaliser? J’ai si hâte de voir bébé! »

 

Dès le premier test de grossesse, il est totalement compréhensible d’avoir besoin de voir votre bébé pour comprendre et surtout réaliser la bonne nouvelle!

 

De façon officielle, vous pouvez faire votre échographie de clarté nucale à partir de 11 semaines et 3 jours, avec une longueur fœtale allant de 45 mm à 84 mm, correspondant à plus ou moins 14 semaines.

 

Bien que l’idée de devancer votre échographie de clarté nucale puisse paraître compréhensible et excitante, il est important de considérer que cela pourrait compromettre la qualité des images en raison du stade moins avancé du développement embryonnaire. La qualité des images et la visualisation des structures augmentent proportionnellement avec l’âge gestationnel de l’embryon.

 

Étant donné que la période du premier trimestre est pertinente pour détecter la majorité des malformations majeures de façon précoce, il est recommandé d’attendre au moins 12 semaines et demi pour optimiser la qualité de l’échographie.

 

De plus, la majorité des anomalies structurelles peuvent être dépistées à l’échographie de clarté nucale si l’examen de la morphologie est inclue dans le protocole échographique, ce qui est le cas chez Prenato. Notre protocole échographique comprend l’évaluation de la morphologie complète.

 

Pour illustrer cette différence, une comparaison d’un embryon à intervalle d’une semaine est fournie ci-dessous, utilisant le même appareil, la même sonde et la même position, la seule variation étant le moment de l’échographie.

 

En cas de doute sur la précision de l’âge gestationnel de votre grossesse, discutez avec votre professionnel traitant de la pertinence d’effectuer une échographie de datation. Ainsi, vous pourrez mieux identifier le meilleur moment pour les examens suivants.

 

Parce qu’une image vaut mille mots, nous vous laissons comparer des photos qui n’ont parfois qu’une seule semaine de différence :

 

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.