Services Prenato: Est-ce déductible d’impôt?

C’est officiellement le temps des impôts et depuis quelques jours, nos différents comptes de messagerie sont sous la thématique des crédits d’impôt et des services médicaux déductibles. Notre équipe a donc pensé vous parler un peu des services Prenato et des frais médicaux relatifs à ceux-ci.

 

Notre spécialité est le dépistage prénatal, nous ne connaissons évidemment pas toutes les zones grises, les subtilités et les différents cas possibles. Cependant, à force d’expérience, il y a quelques questions que l’on peut démystifier.

 

Nos services de dépistage prénatal, d’analyse laboratoire, d’échographies obstétricales et de routines sont tous considérés comme des services médicaux qui peuvent donner droit à un crédit d’impôt . Ils peuvent être déclarés entièrement ou partiellement selon ce qui a été déjà remboursés par votre assureur privé.

 

Lors de votre visite, la première chose à faire est de procéder à une réclamation à votre assureur privé (ou celui de votre conjoint) si vous en avez un puisque nos services sont privés et qu’ils ne sont majoritairement pas couverts par la RAMQ. À l’aide de votre facture et de vos prescriptions, vous pouvez donc faire la demande directement auprès de votre assureur. Si tout est remboursé, tant mieux! Si une partie seulement l’est, gardez le montant de la différence que vous pourrez déclarer au moment de faire vos impôts. Si rien n’est couvert par votre assureur, conservez vos papiers (prescription et facture) puisque vous pourrez en bénéficier à titre de crédit d’impôt de frais médicaux lorsque viendra le temps de faire vos impôts.

 

Vous avez d’autres questions? Nous ne sommes définitivement pas les experts de l’impôt! Parlez-en directement à votre comptable ou consultez le gouvernement du Québec ou le gouvernement du Canada qui offrent beaucoup d’information en ligne relatives aux frais pharmaceutiques et aux services médicaux déductibles d’impôt.

 

Bonne période des impôts!

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.