Témoignage: Faire la paix avec sa césarienne d’urgence

Enceinte de mon premier enfant, le dépistage prénatal était important pour moi. J’ai connu Prenato de la ville de Québec via les médias sociaux. J’aimais leur approche humaine et qui semblait plus proactive que les autres cliniques privées. J’ai donc choisi d’y réaliser mon dépistage par ADN fœtal Signature qui permettait d’obtenir aussi une heure d’accompagnement prénatal. À peine au premier trimestre, j’étais loin de me douter comment j’allais l’utiliser!

 

Ma grossesse s’est bien déroulée. Mes résultats de dépistage ont été rapides et normaux. C’est avec Charlotte que j’ai réalisé le tout. J’ai même pleuré au téléphone avec la professionnelle qui m’annonça le sexe de mon bébé. J’étais sereine et rassurée. Étant sur mon nuage, je n’ai pas réalisé de cours prénataux ou d’accompagnement avant l’accouchement. Je me disais que j’allais découvrir les étapes comme elles viendraient. La naïveté du premier bébé j’imagine!

 

C’est pendant ma 36e semaines que j’ai perdu mes eaux. Une arrivée un peu hâtive qui n’allait pas se dérouler comme dans les vidéos Youtube. Devant un travail qui n’évoluait pas et un cœur fœtal instable, c’est la césarienne d’urgence qui m’attendait. L’état de choc, c’est probablement le sentiment qui décrit le mieux celle que j’étais à ce moment. Pas le temps de comprendre, de digérer la nouvelle ou de l’assimiler. Complètement figée sur la table et éblouie par la lumière, cette froideur de salle d’opération ne faisait aucune référence à mon imaginaire. Je suis donc sortie de l’hôpital avec un bébé dans les bras, mais un vide dans le ventre et l’esprit. Comme si on m’avait arraché ce moment qui devait être magique.

 

Les semaines passèrent, mais je ressentais toujours ce vide, de peur et de nervosité. Il faut dire qu’avec la pandémie, les suivis téléphoniques étaient expéditifs et peu complets. Je me suis donc dirigée vers un suivi psychologique. Bien que très professionnelle, ma psychologue me conseilla d’en discuter avec un médecin ou une infirmière qui pourrait mieux m’aider à comprendre ce qui venait de se passer dans ma vie. La compréhension des évènements permettrait surement de mieux vivre mes émotions. C’est à ce moment que j’ai repensé à Prenato et à l’heure d’accompagnement gratuite à laquelle j’avais droit!

 

Un simple message sur Instagram et je recevais un appel. En moins d’une semaine, j’avais un rendez-vous virtuel avec Julie. Cette rencontre a littéralement tout changé. Je me suis sentie rassurée, écoutée et on a pris le temps de bien comprendre tout ce que j’avais vécu. Pour la première fois, je parlais à quelqu’un qui me prenait au sérieux et qui m’apportait des réponses. Nous avons même parler d’AVAC et de césarienne planifiée pour une future grossesse. Laquelle j’envisageais désormais pour la toute première fois depuis mon accouchement. Me permettant d’être en paix avec la naissance de mon premier bébé et tous les évènements qui y étaient rattachés.

 

J’ai compris pourquoi la clinique Prenato était vraiment différente des autres. Pourquoi elle était unique et si complète. J’y retournerai assurément pour mon deuxième enfant afin de me préparer à une deuxième naissance!

 

 

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.