Témoignage fausse couche: La plus grosse épreuve de lâcher-prise de ma vie (2/2)

30 septembre 2021


Quelques pertes sanguines qui, au départ n’étaient que toutes petites, se sont intensifiées au cours des heures suivantes. Le lendemain matin, c’est un intense mal de ventre qui m’a réveillée et qui m’a fait comprendre, une fois rendue à la salle de bain, que c’était terminé.

 

C’est impressionnant la vitesse à laquelle j’ai perdu TOUS mes symptômes de grossesse. Tous. Mon immense mal de seins s’est arrêté d’une seconde à l’autre. Comme si on venait de « tirer la plug », de littéralement me déconnecter. C’est fou, cette sensation. Et ce qui vient après n’est pas moins percutant.

 

Un sentiment de vide. Carrément. Un grand vide. Comme s’il n’y avait plus rien. C’est à ce moment précis que j’ai réalisé mon désir d’être maman, de vivre la maternité. Il y avait dorénavant un manque dans ma vie. J’avais cette sensation d’avoir carrément perdu une partie de moi. Rien de moins. Et ça me faisait feeler franchement tout croche.

 

Et mon chum ? Je crois que c’est lui qui a été le plus impacté dans toute cette histoire. Au-delà du même sentiment de vide que nous partagions, lui, il se sentait impuissant. En raison des restrictions en lien avec la covid, il n’a même pas pu m’accompagner à l’hôpital pour la suite des choses que tu liras plus bas. Il tentait de toute ses forces de me consoler, mais je sais qu’il était tout aussi dépourvu que moi. Le fait d’en discuter ouvertement nous a beaucoup aidés. Je dirais même que notre couple est ressorti grandit de cette épreuve. Concevoir un enfant, ça se fait à deux, le perdre aussi.

 

***

 

J’ai tout de même décidé de me rendre chez Prenato, comme prévu. Je me suis dit que de pouvoir parler de ma situation avec une infirmière d’expérience dans le domaine ne pouvait pas me faire de tort. En effet, cette rencontre avec Alexandra m’a fait un bien énorme et m’a permis d’agir en prévention pour la grossesse que je vis actuellement.

 

Grossomodo, elle m’a expliqué que lors d’un arrêt de grossesse ou encore s’il présence de saignements chez une femme Rh négatif (je suis O-), il est nécessaire d’avoir un vaccin : le Winrho. Ce vaccin permet d’éviter que la maman ne développe des anticorps qui pourraient entrainer des complications lors d’une grossesse future. Le Winrho est donc une injection d’anticorps qui va s’attaquer aux globules RH + pour éviter que la maman en développe elle-même des anticorps. Les « faux » anticorps demeurent quelques jours dans le sang maternel alors que les anticorps qui auraient pu être créés par moi demeurent toute la vie. Ceci dit, lorsqu’une maman a développé des anticorps anti RH +, les risques de complications pour les prochaines grossesses sont plus élevés.

 

Avec le recul, si ça n’avait pas été de ma rencontre avec Alexandra chez Prenato, je n’aurais sans doute jamais reçu cette pertinente information qui a changé tout le reste.

 

***

 

À l’heure où j’écris ces lignes, je suis à 22 semaines de grossesse. Oui, c’est une belle nouvelle. Mon chum et moi ne pouvons qu’être plus heureux. La deuxième fois aura été plus fructueuse que le première… jusqu’à maintenant. Croisons-nous les doigts pour la suite…

 

Oui, je reste insécure, même à plus de 5 mois de grossesse. J’ai peur. Je ne le cache pas. En fait, je suis terrifiée à l’idée de perdre mon bébé encore une fois. Même si tout le monde me dit «bin non», elle est bien accrochée, cette fois, rien ne change. J’ai peur. J’y pense à tous les jours. Et je crois qu’on ne peut pas comprendre ce pénible sentiment tant qu’on ne l’a pas vécu.

 

Heureusement, je sais que je peux compter sur l’accueil, la compréhension et les connaissances des infirmières chez Prenato. Je les appelle, elles me répondent et je me sens rassurée. C’est tout ce que ça me prend.

 

Je considère être une personne qui a beaucoup de contrôle d’elle-même dans la vie. J’ai fait énormément de travail sur moi au cours des 15 dernières années. Je pensais sincèrement être à la hauteur d’une grossesse et des risques qui y sont liés. Je me trompais. Il n’y a rien de moins certain qu’une grossesse. Je vis actuellement la plus grosse épreuve de lâcher-prise de toute ma vie. Et je sais que ça ne fait que commencer…

 

D’où la pertinence d’avoir des spécialistes et des personnes de confiance sur qui compter quand on en a besoin…

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.

Points de service

  • Québec
    QG – District Santé
    990, route de l’Église, suite 302
    Québec, Qc, G1V 3V5
  • Blainville 
    75, boul. des Châteaux, #209
    Blainville, Qc, J7B 2A4
  • Montréal
    5045, rue Jean-Talon Est #203
    Saint-Léonard, Qc, H1S 0B6
  • Vaudreuil-Dorion 
    11, boul. de la Cité-des-Jeunes #104
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 0N3
  • Vaudreuil-Dorion (Radiologie)
    Radimed
    65, boul. de la Cité-des-Jeunes
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 7E6
  • Pointe-Claire (Radiologie)
    Radimed
    215, av. Frobisher
    Pointe-Claire, Qc, H9R 4R9
  • Brossard
    Quartier Dix30
    9140, boul. Leduc, suite 235
    Brossard, Qc, J4Y 0L2
  • Saint-Paul (Joliette)
    756 Boul de l’industrie
    Saint-Paul, Qc, J0K 3E0

info@prenato.ca

Québec : 418-476-2155

Montréal : 514-509-2066

Sans Frais : 1 877-362-8602