Vie d’infirmière: Une future maman d’ailleurs

22 février 2022


C’est en voulant souligner l’importance de notre équipe en soins infirmiers que Prenato a décidé de partager des témoignages de leur carrière. Des évènements professionnels ou personnels qui changent leur manière de voir la profession. Après l’histoire de Joanie «Bercer jusqu’à la mort», voici celui de notre infirmière auxiliaire Sabrina qui a accompagné une future maman venue de loin dans un diagnostic difficile.

 

De passage au Québec, une voyageuse anglophone et enceinte provenant des États-Unis contacte Prenato Montréal afin de prendre des informations. Dès le premier appel, Sabrina réalise que cette femme enceinte n’a pas réalisé la majorité des tests recommandés et que son suivi médical semble inadapté. La patiente n’a qu’une prescription pour réaliser un test d’ADN fœtal, mais ignore l’importance de l’échographie de clarté nucale du premier trimestre et des bilans sanguins nécessaires (routine) à sa grossesse. Elle prévoit retourner accoucher dans sa ville natale, à des milliers de kilomètres du Québec. Devant son ignorance et surprise de voir aussi peu de suivi, Sabrina prend cette future maman sous son aile et lui explique l’ensemble des examens qui lui sont conseillés de réaliser pour la santé de son bébé. Moins de 2 heures plus tard, la future maman est en clinique pour son prélèvement sanguin de test de dépistage prénatal par ADN fœtal. Pendant ce même rendez-vous, notre infirmière auxiliaire joint le médecin prescripteur afin de recevoir l’ensemble des prescriptions nécessaires pour prendre en charge la patiente qui a besoin d’examens complémentaires. En 24 heures, cette future maman sans suivi de grossesse se retrouve plutôt à réaliser son dépistage prénatal (ADN fœtal), son test de diabète gestationnel, sa routine I et une première échographie.

 

C’est lors de sa première échographie de clarté nucale que tout se complique. Échographie qu’elle n’aurait probablement jamais fait sans l’accompagnement hors pair de Sabrina. Dès les premières secondes, la technologue en imagerie remarque de graves anomalies chez le fœtus rendant sa survie impossible. On demande à notre gynécologue-obstétricienne une analyse d’urgence. En moins de 2 heures, un rapport complet est délivré à la patiente et à son médecin. À la vue de ces informations et avec l’accord de la patiente, nous avons procédé au remboursement de son test d’ADN fœtal et cessé l’analyse laboratoire déjà en cours. Malgré toute la tristesse, notre voyageuse nous a signifié sa gratitude d’avoir été si bien entourée. En prenant des nouvelles de la patiente, de retour à la maison, celle-ci avait mis fin à la grossesse. Nous assurant qu’elle confierait les soins de sa prochaine grossesse à Prenato, malgré la distance, puisqu’elle n’avait jamais eu un service aussi humain.

 

Qu’est-ce qui a changé dans la vie de Sabrina depuis cet évènement? Sa manière de s’assurer et de vérifier (deux fois plutôt qu’une) que ses futures mamans comprennent les examens et tests qu’elles devront réaliser. Elle fait un suivi irréprochable auprès des professionnels de la santé et prend le temps de leur expliquer l’importance du dépistage prénatal en début de grossesse pour s’assurer d’éviter des situations comme celle-ci.

 

Cette ressource soucieuse d’informer, elle fait partie de l’équipe Prenato de Montréal!

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.

Points de service

  • Québec
    QG – District Santé
    990, route de l’Église, suite 302
    Québec, Qc, G1V 3V5
  • Blainville 
    75, boul. des Châteaux, #209
    Blainville, Qc, J7B 2A4
  • Montréal
    5045, rue Jean-Talon Est #203
    Saint-Léonard, Qc, H1S 0B6
  • Vaudreuil-Dorion 
    11, boul. de la Cité-des-Jeunes #104
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 0N3
  • Vaudreuil-Dorion (Radiologie)
    Radimed
    65, boul. de la Cité-des-Jeunes
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 7E6
  • Pointe-Claire (Radiologie)
    Radimed
    215, av. Frobisher
    Pointe-Claire, Qc, H9R 4R9
  • Brossard
    Quartier Dix30
    9140, boul. Leduc, suite 235
    Brossard, Qc, J4Y 0L2
  • Saint-Paul (Joliette)
    756 Boul de l’industrie
    Saint-Paul, Qc, J0K 3E0

info@prenato.ca

Québec : 418-476-2155

Montréal : 514-509-2066

Sans Frais : 1 877-362-8602