Cancer du col de l’utérus: Pap test (cytologie)

26 avril 2024


On estime que 320 personnes ont été touchées par un cancer du col de l’utérus en 2023 au Québec. De ce nombre, environ 80 en sont décédées. Le cancer du col de l’utérus peut être dépisté hâtivement grâce à la réalisation d’un Pap test (cytologie). Ce service est offert dans nos cliniques Prenato de Montréal et de Québec.

 

Le rendez-vous consiste effectuer un examen gynécologique et à prélever un échantillon de cellules au niveau du col de l’utérus. Cette technique est habituellement sans douleur. Le Pap test est réalisé dès l’âge de 21 ans jusqu’à environ 65 ans, aux 2 à 3 ans selon votre situation, votre état de santé et vos antécédents médicaux.

 

Lors du rendez-vous pour votre Pap test, vous devez éviter les relations sexuelles non protégées 48h avant celui-ci. Vous ne devez pas avoir vos menstruations lors du dépistage. La présence de sang rend le dépistage invalide.

 

Vos résultats vous seront transmis par notre équipe de professionnels et ajoutés à votre dossier médical afin de s’assurer d’un suivi si nécessaire. Le Pap test constitue une excellente manière de prévenir et dépister les cancers du col de l’utérus.

 

Si vous souhaitez réaliser un Pap test, il suffit de contacter votre clinique Prenato au 1-877-362-8602.

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.