>

Nos échographies

L’échographie de viabilité

Cette échographie a lieu habituellement entre la fin de la 6e semaine et la 11e semaine de grossesse. Elle nous permet de déterminer si la grossesse évolue normalement et si le cœur du fœtus bat.

 

Cet examen peut être pertinent si le médecin traitant n’a pas été en mesure d’entendre le cœur fœtal au doppler lors du rendez-vous de routine. L’échographie nous donne donc l’heure juste sur l’état de la grossesse. Aussi, si la femme enceinte a un antécédent de fausses couches à répétition, il est recommandé de s’assurer de la viabilité de la grossesse en cours dès la septième semaine. C’est un moment très rassurant pour les futurs parents et il s’agit souvent de la première rencontre avec leur bébé.

 

La Datation

L’échographie de datation ou première échographie est habituellement effectuée entre la 7e et la 11e semaine d’aménorrhée, et permet de déterminer l’âge gestationnel avec précision. De plus, elle nous informe sur le nombre d’embryons. Cette échographie consiste à prendre les mesures du fœtus (longueur céphalo-caudale et diamètre bipariétal) pour en déterminer l’évolution et ainsi connaitre la date prévue de l’accouchement. La technologue prend le temps de vérifier et de faire entendre le cœur fœtal aux futurs parents. De plus, elle s’assure que l’utérus et les ovaires ne dénotent aucune anomalie. Sachez qu’une prescription est requise pour avoir accès à cette échographie.

 

Échographie du 1er trimestre (clarté nucale)

L’échographie du premier trimestre se fait habituellement entre 11 1/7 et 13 6/7 semaines d’aménorrhée. Elle sert d’une part à déterminer l’âge de grossesse lorsqu’aucune échographie de datation n’a été effectuée. De plus, elle nous permet de mesurer la clarté nucale, de visualiser l’os nasal (qui sont des indicateurs du risque de trisomies) et de faire l’analyse non exhaustive de l’anatomie du fœtus (ex : bras, jambes, paroi abdominale, crâne etc.). Cette échographie dure entre 20 et 30 minutes, et elle requiert une prescription de votre médecin traitant.

 

La clarté nucale, qui est analysée lors de l’échographie du premier trimestre, est une mesure échographique de l’espace sous-cutané au niveau de la nuque du fœtus. Elle est un marqueur important dans l’analyse du risque de trisomies.