Nos échographies

L’échographie de viabilité

Cette échographie a lieu vers la 7 ou 8e semaine de grossesse. Elle permet de déterminer si la grossesse évolue normalement et si le cœur du fœtus bat.

Les femmes ayant eu recours à des traitements de fertilité auront habituellement accès à cette échographie précoce d’emblée. Dans les autres cas, il peut être pertinent de faire cette échographie si la femme enceinte a un antécédent de fausses couches à répétition ou bien si le médecin suspecte une grossesse ectopique. C’est un moment très rassurant pour les futurs parents puisqu’il s’agit de la première rencontre avec leur bébé. Sachez qu’une prescription est requise pour avoir accès à cette échographie.

 

La Datation

L’échographie de datation est habituellement effectuée entre la 9e et la 11e semaine d’aménorrhée et permet de déterminer l’âge gestationnel avec précision. Cet examen peut aussi être pertinent si le médecin traitant n’a pas été en mesure d’entendre le cœur fœtal au doppler lors du rendez-vous de routine. Cette échographie consiste à prendre les mesures du fœtus (longueur céphalo-caudale et diamètre bipariétal) pour en déterminer l’évolution et ainsi connaitre la date prévue de l’accouchement. La technologue prend le temps de vérifier et de faire voir les battements du cœur de bébé aux futurs parents. De plus, elle s’assure que l’utérus et les ovaires ne dénotent aucune anomalie. Sachez qu’une prescription est requise pour avoir accès à cette échographie.

 

Échographie du 1er trimestre (clarté nucale)

L’échographie du premier trimestre se fait habituellement entre 11 4/7 et 13 6/7 semaines d’aménorrhée. Elle sert à déterminer l’âge gestationnel lorsqu’aucune échographie de datation n’a pas été effectuée. De plus, elle permet de mesurer la clarté nucale, de visualiser l’os nasal (qui sont des indicateurs du risque de trisomie) et de faire l’analyse non exhaustive de l’anatomie du fœtus (ex : bras, jambes, paroi abdominale, crâne etc.). Cette échographie dure environ 30 minutes, et elle requiert une prescription de votre médecin traitant.

 

La mesure de la clarté nucale, qui est analysée lors de l’échographie du premier trimestre, est une mesure échographique de l’espace sous-cutané au niveau de la nuque du fœtus. C’est un marqueur important dans l’analyse du risque de la trisomie 21 du dépistage par marqueurs sériques.

 

L’échographie de morphologie du 2e trimestre

L’échographie du deuxième trimestre se fait entre la 20e et 23e semaine de grossesse et est recommandée pour l’ensemble des femmes enceintes. Cette échographie permet d’évaluer de façon très complète l’ensemble de l’anatomie du bébé. Il s’agit habituellement de la dernière échographie avant l’accouchement. Le rendez-vous dure entre 45 minutes et 1 heure, et une prescription médicale est nécessaire.

 

L’échographie du 3e trimestre

L’échographie du 3e trimestre ne fait pas partie du protocole régulier de suivi de grossesse. Elle sera prescrite pour faire le contrôle d’une structure anatomique précise ou bien encore pour faire le suivi de la courbe de croissance du bébé. Elle peut aussi être prescrite pour valider la position du bébé si le médecin suspecte une position en siège. L’indication devra être mentionnée sur votre requête médicale.