Préconception

Prenato offre plusieurs services qui peuvent vous accompagner et vous guider dans les étapes préparatoires à la conception. Vous devez savoir que nous ne sommes pas une clinique de fertilité et que nous n’offrons donc pas de service de procréation assistée tel que la fécondation in vitro (FIV) et l’insémination, et que nous n’offrons pas un bilan de fertilité au complet.

 

Services offerts chez Prenato:

Rencontre de préconception (90min) – 150$

Vous désirez tomber enceinte, mais vous aimeriez vous préparer et vous outilliez davantage sur les étapes à venir en vue de la conception ?

 

Vous avez des questionnements concernant votre cycle menstruel, votre fertilité ou une particularité anatomique?

 

Ces rencontres avec l’une de nos infirmières vous permettront de mieux comprendre tous les facteurs pouvant avoir un impact sur votre fertilité afin de vous accompagner dans ce cheminement et démystifier le tout. Nous sommes conscients qu’avoir de la difficulté pour concevoir peut modifier la perception qu’une personne a d’elle-même, altérer son estime de soi et changer son attitude dans ses relations personnelles, y compris avec son partenaire. Nous misons sur l’empathie et l’écoute afin de jouer un rôle unique, vous rassurer et de rendre cette expérience la plus positive possible.

 

À la suite de cette rencontre et de notre évaluation, nous pourrons vous diriger, si c’est indiqué, vers un suivi professionnel adapté afin d’assurer une prise en charge de votre situation.

 

*Aucune prescription n’est nécessaire pour ce service*

 

Bilan de fertilité

Nous vous offrons un service de bilan initial de fertilité, dédié à débuter l’investigation ainsi que les premières étapes de traitements en fertilité.

 

Lors de votre première consultation, notre équipe médicale effectuera une évaluation détaillée de votre historique médical, de vos antécédents familiaux et de votre mode de vie. Des tests spécialisés, pour le couple, pourraient alors être recommandés afin d’identifier des conditions médicales sous-jacente pouvant affecter la fertilité.

 

En fonction de l’évaluation, certains traitements pourraient être recommandés, dont l’amorce de médicaments spécifiques pour réguler le cycle menstruel, stimuler l’ovulation ou corriger d’autres facteurs pouvant affecter la fertilité. Ces traitements sont adaptés à chaque patient, en vue de maximiser les chances de conception naturelle.

 

Cependant, comme il se peut que les traitements initiaux peuvent ne pas suffire, nous offrons une référence vers une clinique de fertilité, où des solutions plus avancées telles que la procréation médicalement assistée ou l’insémination artificielle sont disponibles.

 

Les critères pour bénéficier d’un bilan de fertilité sont :

 

– Couple dont la femme est âgée de moins de 35 ans, tentant de concevoir un enfant depuis plus d’un an.

– Couple dont la femme est âgée de 35 ans et plus, tentant de concevoir un enfant depuis plus de 6 mois.

– Couple dont la femme est âgée de 40 ans et plus et qui désirent concevoir un enfant.

– Couple ayant vécu 2 grossesses arrêtées, ou plus. (fausses couche)

 

*Les couples dont un individu est porteur d’une condition chromosomique particulière devraient se référer directement à une clinique de fertilité.

 

Échographie du bilan de réserve ovarienne (aussi appelée échographie de base ou décompte folliculaire) – 160$

L’évaluation de la réserve ovarienne permet d’aider à estimer la réponse à un traitement pour améliorer la fertilité. Généralement, cette réserve diminue avec l’âge, de manière significative à partir de la mi-trentaine et plus rapidement au cours de la quarantaine. L’âge seul n’est cependant pas le seul indicateur, et elle varie d’une femme à l’autre. L’échographie de décompte folliculaire évalue la quantité et qualité des ovocytes dans les ovaires grâce à une sonde endovaginale permettant d’obtenir des images plus précises des ovaires et des follicules, ainsi que de la morphologie de l’utérus.

 

Quand : entre les jours 2 et 5 de votre cycle menstruel (soit pendant vos menstruations). Cette échographie n’est pas à refaire à tout les cycles.

 

Pourquoi : mieux comprendre les chances d’ovulation plus tard dans le cycle.

 

Pour qui : pour les femmes qui souhaitent évaluer leur fertilité pour prendre la décision de préserver ses ovocytes ou de débuter un processus dans une clinique de fertilité

 

Attention : Cette échographie doit être combinée à certains prélèvements sanguins pour permettre une évaluation complète de la réserve ovarienne (taux basaux de FSH, LH, ESTRADIOL, D’inhibine B et AMH (l’hormone antimüllérienne))
*Une prescription est nécessaire pour ce service*

 

Échographie de suivi folliculaire – 170$

L’échographie du décompte folliculaire est effectuée selon les mêmes modalités que l’échographie du bilan de réserve ovarienne.

 

Quand : avant l’ovulation (selon le cycle menstruel de chacune) soit généralement autour du 10ième  jour pour un cycle standard de 28 jours, puis répétée tous les deux jours. Le suivi folliculaire des cycles suivants sera ajusté en fonction du résultat du premier cycle.

 

Pourquoi : faire un suivi de l’évolution des follicules prédominants et d’en évaluer la qualité, puis pour suivre de près l’évolution de ces follicules prédominants et d’en repérer la maturité pour produire l’ovulation

 

Pour qui : pour les femmes qui sont déjà prises en charge dans un processus de fertilité et qui doivent ajuster leur traitement.

 

Le rapport de cette échographie sera transmis à votre médecin traitant afin de déterminer la suite des choses et ajuster votre traitement de fertilité pour les prochains cycles.

*Une prescription est nécessaire pour ce service*

 

Services de conseil génétique offerts par Genolife:

 

Prenato offre en partenariat avec Genolife un service de conseil génétique en télésanté qui peut répondre à vos besoins dans le domaine de la préconception et de la fertilité. En plus de permettre l’évaluation des risques génétiques de transmission à votre descendance selon vos antécédents médicaux et familiaux, certaines analyses génétiques privées sont également disponibles pour réduire ce risque.

 

Notamment, le test génétique de porteur étendu permet de découvrir si vous êtes à risque de transmettre une condition génétique sévère à vos futurs enfants en analysant plus de 500 gènes dont vous pourriez être porteurs sans le savoir.

 

Quand : idéalement avant une grossesse, mais peut s’effectuer également dans le contexte prénatal

 

Pourquoi : connaître son statut de porteur de condition génétique permet d’améliorer la planification reproductive et de faire des choix informés pour sa future famille.

 

Pour qui : tous les couples qui souhaitent s’informer des risques génétiques qui peuvent être transmis à leur descendance, les individus en processus d’insémination ou de FIV avec donneur de sperme ou donneuse d’ovocyte, les individus adoptés ou avec bris des liens familiaux qui n’ont pas connaissance de leurs antécédents, les couples ayant un lien de consanguinité, les individus appartenant à des populations à risque spécifique de porter des conditions génétique, etc…

 

Pour toute question sur les services offerts par Genolife ou pour prendre un rendez-vous, contactez-nous au 1 844 440-5454 ou en ligne: genolife.ca/rendez-vous/

 

Nous joindre:

Québec : 418-476-2155
Montréal : 514-509-2066
Sans Frais : 1 877-362-8602