Le VPH et le dépistage du cancer du col de l’utérus

19 novembre 2025


Qu’est-ce que le VPH ?

Le VPH (virus du papillome humain) est une infection transmissible sexuellement. Il existe environ 200 types de VPH, dont plusieurs peuvent infecter les organes génitaux.

 

Certains types de VPH dits à haut risque sont responsables de cancers graves, notamment :

 

– Le cancer du col de l’utérus (quasi tous les cas)
– Le cancer de l’anus (90 %)
– Le cancer de la gorge (60 à 73 %)
– Le cancer de la vulve et du vagin (40 %)
– Le cancer du pénis (40 à 50 %)

 

D’autres types, à faible risque, causent des verrues génitales.

 

Le VPH est à l’origine de presque tous les cas de cancer du col de l’utérus. Ainsi, le plus grand facteur de risque développer le cancer de l’utérus est d’avoir une infection persistante au VPH à haut risque. Effectivement, cette infection peut disparaître sans autres actions particulières, mais elle peut aussi perdurer de nombreuses années et être à l’origine du développement de lésions précancéreuses. Ces lésions peuvent se résorber seules après plusieurs années, mais elles peuvent aussi se développer et devenir cancéreuses.

 

Transmission et symptômes

Le VPH se transmet principalement lors de rapports sexuels vaginaux, oraux ou anaux, ainsi que par contact peau à peau dans la région génitale.

 

Symptômes

Dans la majorité des cas, l’infection au VPH ne provoque aucun symptôme et disparaît d’elle-même. Toutefois, à un stade avancé ou si des lésions précancéreuses se développent, certains signes peuvent apparaître :

 

– Saignements après un rapport sexuel
– Douleurs pelviennes
– Pertes vaginales inhabituelles

 

Dans ces cas, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour évaluation et tests complémentaires.

 

Facteurs de risque

Facteurs de risque d’infection au VPH :

 

– Début des relations sexuelles à un jeune âge
– Nombre élevé de partenaires sexuels
– Partenaire ayant plusieurs partenaires
– Rapports sexuels non protégés
– Antécédents d’autres ITSS
– Partenaire porteur du VPH

 

Parmi les personnes infectées par le VPH, les principaux facteurs de risque favorisant la progression de l’infection vers des lésions précancéreuses ou cancéreuses sont :

 

– Infection persistante à un VPH à haut risque
– Système immunitaire affaibli (immunodépression)
– Tabagisme

Prévention du VPH

Vaccination

La vaccination est le moyen le plus efficace pour prévenir l’infection au VPH. Elle est recommandée et offerte gratuitement aux enfants (garçons et filles) et aux adultes (hommes et femmes) de 9 à 45 ans (vaccins Cervarix et Gardasil®9).

 

Utilisation du condom

L’usage du condom diminue le risque de transmission, bien qu’il n’élimine pas complètement ce risque, car le virus peut se trouver sur des zones non couvertes (vulve, scrotum, etc.).

 

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Pourquoi se faire dépister ?

Le dépistage permet de détecter précocement une infection au VPH ou des lésions précancéreuses, avant qu’un cancer ne se développe. Les lésions précancéreuses peuvent évoluer lentement, parfois sur plusieurs années.

 

Test VPH vs Pap test

 

Le test de détection du VPH a remplacé le Pap test dans le dépistage du cancer du col, car il est plus sensible et permet de détecter plus tôt les infections à risque. La méthode de prélèvement est similaire à celui du Pap test.

 

Fréquence recommandée

 

– Chez les femmes de 25 à 65 ans : un test de détection du VPH tous les 5 ans, si le résultat est négatif.
– Si un test Pap a été fait auparavant et était normal, le premier test VPH peut se faire 3 ans après ce dernier.

 

Le test est volontaire et permet une prise en charge précoce, augmentant les chances de guérison. En le combinant à la vaccination, les chances sont considérablement augmentées de diminuer l’incidence d’un cancer du col de l’utérus.

 

En cas de test positif

Si le test détecte un VPH à haut risque, une analyse plus approfondie des cellules du col sera effectuée sur le prélèvement initial. Selon les résultats, un contrôle régulier ou une référence en gynécologie pourra être proposé afin de mettre en place un plan de traitement spécifique.

Si un cancer est diagnostiqué, un plan de traitement personnalisé sera établi, en fonction de l’état de santé, de l’âge et du désir de maternité de la patiente.

 

Le dépistage chez Prenato

Chez Prenato, nous plaçons le bien-être des femmes au cœur de nos actions. Nos prélèvements pour le test de détection du VPH sont réalisés avec douceur, respect et confidentialité, dans un environnement chaleureux et sécurisant.

Bien que le test puisse être inconfortable pour certaines, il est généralement rapide, indolore et essentiel pour prévenir des cancers qui pourraient autrement passer inaperçus pendant des années.

 

Il est possible de prendre rendez-vous au sein des cliniques Prenato afin de réaliser votre test de détection du VPH,

 

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.