Baignade & grossesse

16 juin 2023


Une grossesse d’été, ça vient souvent avec plusieurs questionnements, surtout relativement à la baignade durant la grossesse et en postpartum. Nous vous avons donc préparé un guide des questions les plus posées lors des rencontres prénatales afin que vous puissiez vous préparer à la saison chaude.

 

L’été est de retour et qui dit été, dit aussi saison des journées ensoleillées à la plage ou sur le bord d’une piscine. Bien que la baignade ne soit pas contre-indiquée pour la femme enceinte, certaines précautions sont à prendre. Voici donc quelques conseils pour profiter de votre été en toute sécurité.

 

PISCINE : D’abord, la baignade, qu’elle soit dans une piscine traitée au chlore ou au sel est permise pour la femme enceinte. Attention toutefois! Si vous présentez des risques de rupture des membranes, vous devez éviter la baignade. Pourquoi? Parce que le risque d’infection transmissible directement dans le placenta augmente. C’est un peu comme si on laissait une porte ouverte à toutes les bactéries présentes dans l’eau directement dans le nid de bébé.

 

Pour ce qui est de la température de l’eau, celle-ci doit aussi être confortable. Une forte chaleur extérieure et une baignade en eau très froide pourraient occasionner des malaises. En effet, les changements drastiques de température peuvent causer des chutes de pression chez la femme enceinte, qui serait alors plus à risque de chute et donc de blessure.

 

Les activités aquatiques, comme l’aquaforme de grossesse, sont habituellement très bénéfiques pour la maman. Celle-ci bougera sans ressentir l’effet de pesanteur et de la chaleur. N’hésitez pas à essayer!

 

 

SPA : Bien qu’il soit possible de se baigner dans une piscine, il est toutefois préférable d’éviter les spas. Une hausse de la température corporelle de la mère de plus de 2 degrés sur une longue période augmente les risques de malformations et de lésions chez le bébé durant le 1er trimestre.

 

Une fois le 2e trimestre entamé, les risques sur le développement du fœtus sont diminués, mais les recommandations restent semblables puisqu’une hyperthermie prolongée peut faire augmenter le rythme cardiaque du bébé et occasionner une détresse fœtale.

 

 

LAC ET MER: Les recommandations pour la baignade dans un lac ou à la mer lors d’une grossesse sont assez similaires à celles de la piscine et du spa. Une eau d’une température adéquate est conseillée pour éviter les malaises pendant la baignade, mais aussi pour réguler votre température corporelle. Au niveau des lacs, la propreté de l’environnement est aussi à considérer pour éviter de contracter une infection lors de la baignade. Assurez-vous de ne pas vous éloigner trop loin de la rive, pour avoir pied en cas de malaise.

 

 

EN POST-PARTUM: Les recommandations pour la baignade suite à un accouchement sont variables d’une femme à l’autre, selon la façon dont s’est déroulé votre accouchement. (ex: césarienne, épisiotomie, forceps et blessures au périnée, etc.) L’importance est de suivre les indications de votre professionnel traitant. Habituellement, les recommandations vont varier entre 6 à 8 semaines d’attente avant de pouvoir se baigner en piscine/ lac ou océan afin d’éviter tout risque d’infection. L’idéal est donc d’attendre votre rendez-vous de suivi post-partum pour poser la question directement à votre professionnel de la santé.

 

N’oubliez pas de bien vous hydratez et de mettre de la protection solaire… Bonne baignade!! Profitez-bien de l’été !

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.