Les risques d’une grossesse après 35 ans
5 avril 2021
En septembre dernier, Statistique Canada révélait que l’âge moyen des femmes canadiennes qui devenaient mères pour la première fois était de 30.7 ans. À titre de comparatif, en 1959, on parlait plutôt 23.2 ans. Cette tangente se remarque également au Québec avec un âge moyen de 30.3 ans. Quel impact l’âge peut-il avoir sur votre grossesse?
Les raisons d’une grossesse après 35 ans
Plusieurs facteurs peuvent expliquer les raisons d’attendre avant de concevoir. Que ce soit une carrière prenante, un horaire moins favorable à un congé parental, l’augmentation du coût de la vie, l’absence d’une relation stable ou tout simplement de ne pas encore être attiré par la parentalité. D’ailleurs, les couples qui retardent une grossesse ont souvent un niveau de scolarité plus élevé, des moyens financiers plus importants et sont plus préparés face à leur nouveau rôle de parents.
Recommandations concernant la grossesse tardive
Bien que toutes ces raisons soient légitimes, celles-ci peuvent être associées à des risques. La Société d’obstétrique et de gynécologie du Canada (SOGC) a d’ailleurs émis une recommandation à l’égard que les femmes en âge de procréer devraient être avisées des risques d’infertilité et de complications liés à l’âge et suggérait, déjà en 2012, des mesures à mettre en place par les employeurs afin de favoriser la maternité à un plus jeune âge. Permettant aux femmes un choix réellement libre et éclairé. Voici quelques informations pertinentes à ce sujet!
L’infertilité et l’âge maternel
Dès l’âge de 32 ans, la fertilité maternelle diminue de façon significative. D’ailleurs, le taux d’infertilité et de fausse couche est directement proportionnel à l’augmentation de l’âge maternel pour s’établir à près de 40% vers l’âge de 40 ans. Un âge avancé pourrait donc diminuer la facilité à concevoir un enfant.
Les risques d’anomalies chromosomiques et de malformations congénitales
Le taux d’anomalie chromosomique et de malformation congénital est de 3 à 4 fois plus élevé chez les femmes concevant à un âge maternel avancé que chez les femmes se situant dans la tranche des 25-30 ans. Après l’âge de 45 ans, il est estimé que la majorité des ovules chez la femme sont porteuses d’anomalies génétiques.
Du côté des hommes, puisqu’ils sont aussi touchés par l’âge, on remarque dès 40 ans une diminution de la qualité du sperme. Celle-ci diminue la fertilité et augmente les risques d’anomalies génétiques.
Complications obstétricales d’une grossesse tardive
Les femmes d’un âge plus avancé accentueraient leurs risques de 3 à 5 fois de grossesse multiple, fausse couche, grossesse ectopique, diabète gestationnel, hypertension gestationnelle, prééclampsie, naissance prématurée, placenta prævia et césarienne. Il en est de même avec le taux de décès périnatal, néonatal et de mortinaissance qui augmentent avec de l’âge maternel.
Bien que chaque femme soit libre d’enfanter au moment qui lui convient, notre équipe croit que toutes les femmes âgées de plus de 35 ans devraient connaître les risques. Ainsi, elles pourront opter pour un dépistage prénatal complet incluant l’échographie de la clarté nucale. Si c’est votre cas, contactez votre équipe Prenato afin d’y effectuer un suivi génétique et échographique adapté!