COVID-19: La vaccination pendant la grossesse
12 avril 2021
Les directives concernant la vaccination des femmes enceintes contre la Covid-19 étaient jusqu’à présents assez floues. Devant un manque de données probantes, il est difficile de formuler une recommandation précise puisque les femmes présentant une grossesse sont généralement exclues des études. Cependant, depuis peu, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) a réaffirmé sa position relative à la vaccination des femmes enceintes.
La SOGC a déclaré que, bien que la décision repose sur des valeurs personnelles, les femmes enceintes ou qui allaitent et qui ne présentent pas de contre-indication ne devraient pas se voir refuser l’accès à un vaccin pour ces raisons. Le SARS-CoV-2 a d’ailleurs certains effets sur la grossesse. Bien qu’un bon nombre des femmes enceintes atteintes de la COVID-19 sont asymptomatiques, certaines études réparties sur plusieurs territoires ont démontré qu’environ 8 à 11% des femmes enceintes devaient être hospitalisées en raison d’une morbidité liée à la COVID et qu’approximativement 2 à 4% d’entre elles étaient admises aux soins intensifs.
Les femmes enceintes les plus à risques seraient celles âgées de plus de 35 ans qui présentent de l’asthme, de l’obésité, du diabète, d’hypertension ou de cardiopathie. Le risque d’accouchement prématuré est aussi augmenté pouvant mener à une morbidité relative à la prématurité. Les risques de la vaccination paraissent donc inférieurs aux risques de la COVID-19 lors d’une grossesse.
Prenato n’effectue pas de vaccination contre la COVID-19, mais tenait à informer les futures mamans qui posent énormément de questions à ce sujet. Certaines futures mamans du domaine de la santé ont d’ailleurs reçu leur première dose. Référez-vous aux règles en vigueur et aux campagnes de vaccination de votre secteur pour plus d’informations.
Vous aimeriez en savoir plus à ce sujet? Consultez le site Web de la SOGC!
Information en date du 12 avril 2021