Accouchement COVID-19: Le passeport vaccinal
9 septembre 2021
Dans les derniers jours, suite aux dernières annonces concernant le passeport vaccinal dans les milieux de soins, plusieurs futurs parents ayant fait le choix de ne pas opter pour la vaccination contre le COVID-19 se sont inquiétés à l’idée de devoir accoucher sans leur conjoint(e). L’équipe de Prenato a reçu quelques questions à ce sujet et tenait à effectuer des précisions à cet égard.
Le regroupement les sages-femmes du Québec a confirmé que le/la partenaire de la femme qui accouche n’est pas considéré comme un visiteur ou un proche-aidant. Cette personne ne serait donc pas visée par la réglementation en vigueur après le 15 octobre. La mère pourra donc être accompagnée tout au long de son accouchement. Évidemment, selon le centre de santé dans lequel vous accouchez, certaines mesures seront tout de même imposées afin de limiter les risques autant pendant l’accouchement que la période post-partum. Si vous êtes dans une situation où vous n’avez pas de conjoint(e), la personne qui vous accompagne ne serait pas obligée de présenter un passeport vaccinal.
Toutefois, tous les services comme l’accompagnement de naissance, de doula, d’acuponcteur ou encore un photographe nécessiteront la présence d’un passeport vaccinal. D’ailleurs, il est primordial de s’informer à votre hôpital ou maison de naissance concernant ces professionnels avant votre accouchement puisqu’ils pourraient être refusés selon l’établissement.
Malgré ces précisions, chaque parent doit rester vigilant et avertir le personnel soignant si un ou des symptôme(s) du coronavirus COVID-19 étaient présents lors de l’accouchement. En précisant aussi que la vaccination reste le meilleur moyen de protection et recommandé aux futures mamans et leur entourage. Ces informations restent évolutives et pourraient changer.