Accouchement : Don de sang de cordon ombilical

Le nom d’Héma-Québec n’est plus à faire. Bien que connue pour les dons de sang qu’il est possible d’y faire, cette organisation sans but lucratif est bien plus complexe. Lors de la naissance d’un enfant, sachez qu’il est possible d’effectuer un don de sang de cordon ombilical et ainsi aider à sauver plusieurs vies. Naitre et sauver des vies, n’est-ce pas une belle façon de débuter sa vie?

 

Un don de sang de cordon ombilical… C’est quoi?

À la naissance de votre enfant et à votre demande, un professionnel habilité et formé par Héma-Québec (ex : médecin, infirmière) pourra effectuer un prélèvement sur le cordon ombilical, déjà coupé, de votre bébé, mais avant la délivrance placentaire. Cette technique est sans risque et indolore pour bébé et maman. Sa durée est assez courte, soit de 3 à 5 minutes. Si le sang du cordon ombilical n’est pas prélevé, il est jeté comme un déchet biomédical tout comme le placenta. Pour effectuer le don, vous devrez fournir le consentement d’Héma-Québec rempli préalablement.

 

À quoi servira le sang du cordon ombilical de bébé ?

Le sang que contient le cordon ombilical est gorgé de cellules souches qui sont capables de reconstituer le système immunitaire en entier. Ces cellules contiennent tous les éléments du sang et qui aident à sa régénérescence (les plaquettes, les globules blancs et les globules rouges).

 

Héma-Québec conservera uniquement les globules blancs, car c’est parmi ceux-ci que se trouvent les cellules souches. De précieuses cellules pour les gens malades!

 

Votre don de sang de cordon ombilical, mais surtout les cellules souches s’y retrouvant feront partie du Registre des donneurs de cellules souches. Au même titre que les dons de moelle osseuse et le sang périphérique.

 

Puisque le don de moelle osseuse est très ardu, l’importance du don de sang de cordon est encore plus grande. Dans le cas d’un don de moelle osseuse, puisqu’il faut trouver un donneur compatible avec la personne malade, les chances de trouver un donneur en moins de 6 mois varient de 10 à 60%. Votre don de sang de cordon ombilical est donc d’une grande qualité puisqu’il devient une bonne solution pour ces gens souffrant de certaines maladies (ex : leucémie) et qui ont besoin d’une greffe de cellules souches pour vivre.

 

Un don est-il assurément accepté?

Une fois votre don effectué par un professionnel formé, il sera directement acheminé au laboratoire d’Héma-Québec. Il sera ensuite traité et testé. Lorsque le don respecte toutes les normes, celui-ci est congelé et prêt à sauver une vie ! Il pourra être conservé jusqu’à 15 ans sous congélation!

 

Que se passe-t-il avec un don refusé?

Si pour une raison ou une autre votre don n’est pas accepté, il pourra être utilisé en recherche, mais seulement si vous avez signé le consentement lors de votre demande pour faire le don sang de cordon. Dans le cas contraire, il sera jeté dans les déchets biomédicaux.

 

Comment s’inscrire à la banque publique de sang de cordon?

Tout d’abord, vous devez répondre aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec qui sont les suivants :

–  être en bonne santé;

–  être âgée de 18 ans et plus;

–  être enceinte d’un seul bébé (pas de jumeaux);

–  s’inscrire avant la 36esemaine de grossesse;

 

Centres hospitaliers partenaires:

–  Centre hospitalier St. Mary

–  CHU mère-enfant Sainte-Justine

–  Centre universitaire de santé McGill (site Glen)

–  Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL)

–  Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval

–  Centre hospitalier de LaSalle

–  Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

–  Hôpital général du Lakeshore

–  Hôpital général juif

 

Par la suite, il y a trois étapes :

 

L’inscription

Remplir un formulaire d’inscription et de consentement.

Vous pouvez l’obtenir à votre clinique Prenato, chez votre médecin ou en téléphonant chez Héma-Québec au 1 800 565-6635 ou 514 832-5000 poste 5253, ou en écrivant à sangdecordon@hema-quebec.qc.ca. Vous pouvez aussi consulter en ligne.

 

Le processus de qualification

C’est un questionnaire composé de différentes questions (santé, habitudes, etc.) qu’Héma-Québec vous pose par téléphone. D’une durée approximative de 15 minutes, cette étape sert à assurer la sécurité pour tous (mère, bébé à naître et le receveur) dans le processus.

 

Le don

Le sang de cordon est précieux. Maintenant vous en savez un peu plus sur ce magnifique don que vous et votre bébé à naître pouvez faire de façon sécuritaire!

 

Peut-on conserver le don de sang de cordon de notre bébé?

Si vous désirez garder le sang de cordon ombilical de votre bébé pour un usage personnel, vous devez vous tourner vers une banque privée. Héma-Québec est une banque publique accessible à tous.

 

Le don dans une banque privée exige des frais de votre part (quelques milliers de dollars). Vous êtes alors responsable d’envoyer vous-même le sang prélevé à la compagnie. Cela pourrait augmenter le risque d’une mauvaise conservation du sang. Il sera entreposé un maximum de 10 ans et on calcule que la probabilité d’en avoir besoin entre 1 sur 20 000 et 1 sur 200 000.

 

Par contre, ce don personnel pourrait être une occasion de pouvoir sauver la vie de votre enfant dans le cas d’une maladie grave par exemple.

 

Les professionnels de la santé recommandent de réaliser un don de sang de cordon ombilical à une banque publique puisqu’il est sans frais pour vous et a plus de chance d’être utilisé. Vous voulez obtenir plus d’informations ou vous avez des questions? Parlez-en avec votre professionnel Prenato lors de votre visite!

 

 

 

 

 

 

 

Références :

Naître et grandir. (2016). Le don de sang de cordon ombilical. Repéré à : https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre2/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-don-sang-cordon&gclid=EAIaIQobChMI0qrY87yS3QIVDMZkCh1VeQ9QEAAYASAAEgLuavD_BwE

Héma-Québec. (2014). Don de sang de cordon ombilical. Repéré à : https://www.hema-quebec.qc.ca/cellules-souches/don-sang-cordon-ombilical/index.fr.html

 

 

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.