ADN fœtal: Choisissez bien votre test!

28 janvier 2022


Le dépistage prénatal est, encore aujourd’hui, un grand mystère pour plusieurs professionnels de la santé. Par manque de transparence ou de connaissance à ce sujet, plusieurs femmes enceintes sont référées vers des tests d’ADN fœtal qui ne sont pas adaptés pour elles. Toutes les semaines, Prenato reprend des tests réalisés dans d’autres cliniques à la suite d’un échec d’analyse. La raison est rarement spécifiée à la cliente: Un IMC élevé.

 

Attention! Notre équipe n’encourage pas la discrimination par le poids. C’est pourquoi nous jugeons ces informations pertinentes considérant qu’elles ne sont pas souvent évoquées pendant votre suivi de grossesse. Voici l’histoire vraie de notre cliente Mélissa (en courbe et magnifique), cliente de Prenato Rive-Nord de Montréal. Elle souhaite partager son expérience à d’autres futures mamans lui ressemblant.

 

Mélissa réalise un premier test d’ADN fœtal bien connu dans une autre clinique sous recommandation de son médecin. Malheureusement, après 11 jours d’attente, la clinique lui annonce que son laboratoire n’est pas capable d’obtenir un résultat. Le tout, sans explication. Ayant perdu temps et confiance, elle demande remboursement et téléphone à Prenato.

 

Dès les premières minutes, notre personnel lui explique la différence entre les différents tests sur le marché et pourquoi elle a probablement un échec d’analyse. C’est la première fois qu’une professionnelle prend le temps de lui expliquer, avec transparence, que son poids pouvait être un enjeu avec le test réalisé. Rapidement, Mélissa a son rendez-vous chez Prenato et vit une expérience bien différente. Dès son arrivée, elle bénéficie d’une consultation de 30min avec son infirmière, et ce afin de s’assurer qu’elle a bien compris toutes les informations en lien avec le dépistage choisi et qu’elle puisse faire un choix éclairé. Elle s’est sentie écoutée et bien informée, et en moins de 5 jours, elle a obtenu ses résultats. Ils lui sont transmis par téléphone par son infirmière et ce, au même moment qu’ils sont transmis à son médecin. Un suivi personnalisé et rassurant, le tout avant même d’obtenir le remboursement de la première clinique… Ça c’est du service!

 

Malheureusement, cette situation est régulière. Particulièrement chez les femmes avec un IMC plus élevé dirigées vers un test ayant un taux d’échec plus grand. La raison mérite d’être connue: plus le poids d’une future maman est élevé et plus la concentration de fraction fœtale (matériel génétique du fœtus circulant dans le sang maternel) diminue. Ainsi, il peut être difficile d’obtenir un résultat lorsque le laboratoire nécessite une fraction foetal minimum pour pouvoir obtenir un résultat. Ce n’est pas le cas chez Prenato.

 

Le test d’ADN fœtal Prenato a un des plus faibles taux d’échec, soit moins de 1%. Le taux d’échec équivaut au nombre d’analyse non concluante, donc auxquelles nous ne sommes pas en mesure d’obtenir un résultat. À titre d’exemple, le test d’ADN fœtal réalisé ailleurs par Mélissa a un taux d’échec d’environ 4%. Certains tests peuvent même aller jusqu’à 8%. C’est pourtant un détail dont personne ne parle (sauf nous)!

 

Prenez le temps de bien choisir votre dépistage puisqu’il peut en découler de nombreux désagréments. En effet, suite à deux échecs d’analyse, la recommandation médicale est d’obtenir un suivi en génétique qui pourrait mener vers un examen diagnostic invasif comme l’amniocentèse.

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.