ADN fœtal: Ronde? Choisissez bien votre test!
28 janvier 2022

Le dépistage prénatal est, encore aujourd’hui, un grand mystère pour plusieurs professionnels de la santé. Par manque de transparence ou de connaissance à ce sujet, plusieurs femmes enceintes sont référées vers des tests d’ADN fœtal qui ne sont pas adaptés à elles. Toutes les semaines, Prenato reprend des tests réalisés dans d’autres cliniques à la suite d’un échec d’analyse. La raison est rarement spécifiée à la cliente: Un IMC élevé
Attention! Notre équipe n’encourage pas la discrimination par le poids. C’est pourquoi nous jugeons ces informations pertinentes considérant qu’elles ne sont pas souvent évoquées pendant votre suivi de grossesse. Voici l’histoire vraie de notre cliente Mélissa (en courbe et magnifique), cliente de Prenato Rive-Nord de Montréal. Elle souhaite partager son expérience à d’autres futures mamans lui ressemblant:
Mélissa réalise un premier test d’ADN fœtal bien connu dans une autre clinique sous recommandation de son médecin. Malheureusement, après 11 jours d’attente, la clinique lui annonce que son laboratoire n’est pas capable d’obtenir un résultat. Le tout, sans explication. Ayant perdu temps et confiance, elle demande remboursement et téléphone Prenato.
Dès les premières minutes, notre personnel lui explique la différence entre les différents tests sur le marché et pourquoi elle a probablement un échec d’analyse. C’est la première fois qu’une professionnelle prend le temps de lui expliquer, avec transparence, que son poids pouvait être un enjeu avec le test réalisé. Mais surtout, que ce n’est pas un problème pour nous! Rapidement, Mélissa a son rendez-vous chez Prenato et une expérience bien différente: Elle est écoutée et informée. Encore mieux, en moins de 4 jours, ses résultats! Ils sont valides, complets, fiables et transmis à son médecin le jour même. Avant même d’obtenir le remboursement de la première clinique… Ça c’est du service!
Malheureusement, cette situation est régulière. Particulièrement chez les femmes avec un IMC plus élevé dirigées vers un test avec un taux d’échec plus grand. La raison mérite d’être connue, plus le poids d’une future maman est élevé et plus la concentration de fraction fœtale (matériel génétique du fœtus circulant dans le sang maternel) diminue. Ainsi, il peut être plus difficile, voire impossible de prélever l’ADN fœtal de bébé avec un test et/ou un laboratoire moins performant. Heureusement, ce n’est pas le cas de Prenato!
Le test d’ADN fœtal Prenato a un des plus faibles taux d’échec (0,1%) et est sensible à une concentration de fraction fœtal plus faible. À titre d’exemple, le test d’ADN fœtal réalisé ailleurs par Mélissa a un taux d’échec d’environ 4%. Certains tests peuvent même aller jusqu’à 8%. C’est pourtant un détail dont personne ne parle (sauf nous)!
Chez Prenato, nous pouvons fournir un résultat à 99,9% de nos patientes. Et ce, peu importe leur poids… Prenato est inclusive et on aime ça!