ADN fœtal: Ronde? Choisissez bien votre test!

28 janvier 2022


Le dépistage prénatal est, encore aujourd’hui, un grand mystère pour plusieurs professionnels de la santé. Par manque de transparence ou de connaissance à ce sujet, plusieurs femmes enceintes sont référées vers des tests d’ADN fœtal qui ne sont pas adaptés à elles. Toutes les semaines, Prenato reprend des tests réalisés dans d’autres cliniques à la suite d’un échec d’analyse. La raison est rarement spécifiée à la cliente: Un IMC élevé

 

Attention! Notre équipe n’encourage pas la discrimination par le poids. C’est pourquoi nous jugeons ces informations pertinentes considérant qu’elles ne sont pas souvent évoquées pendant votre suivi de grossesse. Voici l’histoire vraie de notre cliente Mélissa (en courbe et magnifique), cliente de Prenato Rive-Nord de Montréal. Elle souhaite partager son expérience à d’autres futures mamans lui ressemblant:

 

Mélissa réalise un premier test d’ADN fœtal bien connu dans une autre clinique sous recommandation de son médecin. Malheureusement, après 11 jours d’attente, la clinique lui annonce que son laboratoire n’est pas capable d’obtenir un résultat. Le tout, sans explication. Ayant perdu temps et confiance, elle demande remboursement et téléphone Prenato.

 

Dès les premières minutes, notre personnel lui explique la différence entre les différents tests sur le marché et pourquoi elle a probablement un échec d’analyse. C’est la première fois qu’une professionnelle prend le temps de lui expliquer, avec transparence, que son poids pouvait être un enjeu avec le test réalisé. Mais surtout, que ce n’est pas un problème pour nous! Rapidement, Mélissa a son rendez-vous chez Prenato et une expérience bien différente: Elle est écoutée et informée. Encore mieux, en moins de 4 jours, ses résultats! Ils sont valides, complets, fiables et transmis à son médecin le jour même. Avant même d’obtenir le remboursement de la première clinique… Ça c’est du service!

 

Malheureusement, cette situation est régulière. Particulièrement chez les femmes avec un IMC plus élevé dirigées vers un test avec un taux d’échec plus grand. La raison mérite d’être connue, plus le poids d’une future maman est élevé et plus la concentration de fraction fœtale (matériel génétique du fœtus circulant dans le sang maternel) diminue. Ainsi, il peut être plus difficile, voire impossible de prélever l’ADN fœtal de bébé avec un test et/ou un laboratoire moins performant. Heureusement, ce n’est pas le cas de Prenato!

 

Le test d’ADN fœtal Prenato a un des plus faibles taux d’échec (0,1%) et est sensible à une concentration de fraction fœtal plus faible. À titre d’exemple, le test d’ADN fœtal réalisé ailleurs par Mélissa a un taux d’échec d’environ 4%. Certains tests peuvent même aller jusqu’à 8%. C’est pourtant un détail dont personne ne parle (sauf nous)!

 

Chez Prenato, nous pouvons fournir un résultat à 99,9% de nos patientes. Et ce, peu importe leur poids… Prenato est inclusive et on aime ça!

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.

Points de service

  • Québec
    QG – District Santé
    990, route de l’Église, suite 302
    Québec, Qc, G1V 3V5
  • Blainville 
    75, boul. des Châteaux, #209
    Blainville, Qc, J7B 2A4
  • Montréal
    5045, rue Jean-Talon Est #203
    Saint-Léonard, Qc, H1S 0B6
  • Vaudreuil-Dorion 
    11, boul. de la Cité-des-Jeunes #104
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 0N3
  • Vaudreuil-Dorion (Radiologie)
    Radimed
    65, boul. de la Cité-des-Jeunes
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 7E6
  • Pointe-Claire (Radiologie)
    Radimed
    215, av. Frobisher
    Pointe-Claire, Qc, H9R 4R9
  • Brossard
    Quartier Dix30
    9140, boul. Leduc, suite 235
    Brossard, Qc, J4Y 0L2
  • Saint-Paul (Joliette)
    756 Boul de l’industrie
    Saint-Paul, Qc, J0K 3E0

info@prenato.ca

Québec : 418-476-2155

Montréal : 514-509-2066

Sans Frais : 1 877-362-8602