COVID-19: La vaccination pendant la grossesse

Les directives concernant la vaccination des femmes enceintes contre la Covid-19 étaient jusqu’à présents assez floues. Devant un manque de données probantes, il est difficile de formuler une recommandation précise puisque les femmes présentant une grossesse sont généralement exclues des études. Cependant, depuis peu, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) a réaffirmé sa position relative à la vaccination des femmes enceintes.

 

La SOGC a déclaré que, bien que la décision repose sur des valeurs personnelles, les femmes enceintes ou qui allaitent et qui ne présentent pas de contre-indication ne devraient pas se voir refuser l’accès à un vaccin pour ces raisons. Le SARS-CoV-2 a d’ailleurs certains effets sur la grossesse. Bien qu’un bon nombre des femmes enceintes atteintes de la COVID-19 sont asymptomatiques, certaines études réparties sur plusieurs territoires ont démontré qu’environ 8 à 11% des femmes enceintes devaient être hospitalisées en raison d’une morbidité liée à la COVID et qu’approximativement 2 à 4% d’entre elles étaient admises aux soins intensifs.

 

Les femmes enceintes les plus à risques seraient celles âgées de plus de 35 ans qui présentent de l’asthme, de l’obésité, du diabète, d’hypertension ou de cardiopathie. Le risque d’accouchement prématuré est aussi augmenté pouvant mener à une morbidité relative à la prématurité. Les risques de la vaccination paraissent donc inférieurs aux risques de la COVID-19 lors d’une grossesse.

 

Prenato n’effectue pas de vaccination contre la COVID-19, mais tenait à informer les futures mamans qui posent énormément de questions à ce sujet. Certaines futures mamans du domaine de la santé ont d’ailleurs reçu leur première dose. Référez-vous aux règles en vigueur et aux campagnes de vaccination de votre secteur pour plus d’informations.

 

Vous aimeriez en savoir plus à ce sujet? Consultez le site Web de la SOGC!

 

Information en date du 12 avril 2021

 

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.