COVID-19: Recommandations pour femmes enceintes

C’est connu, les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables face aux maladies infectieuses. La progression de l’épidémie de la COVID-19 est en croissance et de plus en plus de patientes désirent obtenir des renseignements à l’égard de ce Coronavirus. L’équipe Prenato vous a donc préparé quelques astuces pour tenter de limiter vos risques face à ce virus qui peut être mortel.

 

À ce stade, nous ne pouvons pas dire l’effet qu’a la COVID-19 sur une femme enceinte. Les informations sont peu nombreuses vu la nouveauté du virus, mais aussi à cause d’un manque de données concernant précisément les femmes enceintes. En absence de traitement, il vaut mieux prendre les mesures pour éviter la contagion et prévenir la transmission. Ces conseils s’appliquent aussi aux familles qui ont un nouveau-né à la maison. En vous rappelant, évidemment, que les avis de Santé Canada prévalent sur cet article en date du 12 mars 2020. Tenez-vous à jour!

 

Éviter de voyager

Voyager dans les régions touchées ou être en contact avec des gens atteints augmentent le risque de propagation du virus. Les aéroports constituent d’ailleurs des endroits hautement fréquentés par une foule de personnes qui proviennent de partout dans le monde. Le risque est donc plus élevé dans ces endroits. Une fois à destination, les mises en quarantaine et changements concernant l’accès à certains pays sont courants. Ce qui n’est pas une situation idéale pour une femme enceinte qui serait confinée dans un autre pays et qui pourrait avoir de la difficulté à avoir accès à des soins de santé de base. Santé Canada recommande de vérifier la destination visée, mais aussi d’être conscient du risque en tout temps. De plus, les voyages à bord de navire de croisière sont formellement déconseillés. Si vous avez voyager dernièrement, une isolation préventive de 14 jours est désormais requise à votre retour.

 

Hygiène adéquate

Bien que ce point semble une évidence, le lavage fréquent et régulier des mains peut aider à éviter la propagation. Un bon lavage de mains, avec de l’eau et du savon, devrait durer un minimum de 20 secondes. Prenez le temps de bien laver l’ensemble de vos mains et sous vos ongles afin de tuer un maximum de bactéries.

 

Une bonne hygiène permet de réduire les risques de contagion et de transmission. En plus du lavage de mains, pensez à éternuer et tousser dans votre coude. Évitez d’être en contact avec des gens malades. Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le sur le champ. Évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche. Pensez à désinfecter les surfaces régulièrement touchées comme les jouets, les rampes, les poignées de porte ou interrupteurs.

 

Éviter les regroupements

Plus il y a de gens et plus il y a de risque. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de festivals ou d’évènements sont annulés. En évitant les groupes et les rencontres, vous minimisez vos risques d’être malade. D’ailleurs, les regroupements de plus de 250 personnes sont désormais interdits par le gouvernement du Québec.

 

Un entourage à l’écoute

Votre entourage peut vous aider à rester en santé. Évitez d’être en contact avec des personnes malades ou présentant des symptômes de maladies contagieuses. Si vous avez des proches qui ont voyagé dernièrement dans des zones à risque, attendez une période de 14 jours avant d’être en contact avec eux. L’entourage d’une femme enceinte devrait être très vigilant. Ce qui semble n’être qu’un petit rhume peut parfois cacher autre chose.

 

Se préparer

Les mises en quarantaines étant de plus en plus nombreuses, pensez à renouveler vos prescriptions si vous prenez des médicaments pendant la grossesse. Ayez donc tout le nécessaire pour être capable d’assurer une longue période à la maison.

 

Consultez le 1-877-644-4545

Si vous présentez des symptômes qui vous inquiètent concernant la COVID-19, téléphonez la ligne gouvernementale 1-877-644-4545. Évitez de visiter les urgences ou les cliniques médicales si vous présentez des symptômes peu urgents. Ces lieux sont généralement propices aux contacts avec des maladies contagieuses.

 

Bien qu’aucun cas connu n’est passé par notre clinique. Prenato reste à l’affût de l’évolution de la COVID-19 et nous prenons le tout très au sérieux. Sachez que de nombreuses mesures d’hygiène supplémentaires de désinfection sont mises en place afin de limiter les risques de propagation. Un questionnaire sera aussi effectué auprès de chaque patiente pour limiter les risques envers notre personnel, nos clients et les autres usagers de nos locaux. Notre équipe effectuera aussi du télétravail au besoin et en aucun cas, une personne malade ne sera acceptée en clinique. S’adapter, c’est aussi notre force!

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.