Dépistage prénatal (ADN fœtal): Est-ce que tous les tests s’équivalent?
11 mars 2024
Le dépistage prénatal par ADN fœtal permet un dépistage plus rapide et plus précis que celui offert par le Programme québécois de dépistage de la trisomie 21, ainsi que des différents tests aux hormones offerts en cliniques privés. Ainsi, vu sa grande fiabilité et sa popularité grandissante, un bon nombre de cliniques sont tentées d’offrir ce service. Différents laboratoires offrent des tests et selon la clinique privée où vous effectuerez votre dépistage prénatal, ceux-ci sont différents. Mais est-ce que ces tests sont tous équivalents? Pour répondre à la question, nous avons demandé l’avis d’Andrea Secord, conseillère en génétique.
Tout d’abord, il est faux de penser que tous les tests d’ADN fœtal sont identiques et qu’ils s’équivalent. L’efficacité du test, la fiabilité des résultats, ainsi que la rapidité d’analyse seront influencés par la méthode de séquençage et du lieu de l’analyse de l’ADN. Andrea recommande de choisir un test analysé en Amérique du nord et dont la méthode d’analyse permet le plus faible taux d’échec. Qu’est-ce qu’un échec en dépistage? C’est lorsqu’un laboratoire n’est pas en mesure de fournir un résultat lors de l’analyse de l’échantillon sanguin. Donc, lorsque l’analyse se termine, aucun résultat n’est disponible.
Saviez-vous que le taux d’échec varie entre 0.1% et 6% selon la méthode d’analyse et le laboratoire choisi? C’est plus de 5% de différence! Certains facteurs de risque augmentent le taux d’échec comme la fécondation in vitro, l’obésité maternelle ou encore certaines autres conditions médicales de la mère. Toutefois, occasionnellement, l’échec d’un test de dépistage par ADN fœtal cache une anomalie génétique. Ainsi, la recommandation médicale devant une telle situation est alors de guider la future maman vers une amniocentèse. Procédure que la femme enceinte veut pourtant souvent éviter dès la réalisation de son test d’ADN fœtal et qui aurait possiblement pu être évité avec un test de dépistage prénatal à faible taux d’échec. Il devient donc essentiel de choisir un test offrant un faible taux d’échec.
Voici les questions que les futurs parents devraient se poser avant de faire le choix d’un test de dépistage prénatal par ADN fœtal :
– Quel est le taux d’échec du test?
– Quel est le délai d’analyse de l’échantillon sanguin?
– Où sera analysé l’échantillon sanguin?
– De quelle façon seront transmis les résultats aux futurs parents ainsi qu’au professionnel de la santé effectuant le suivi de la grossesse?
– Quel est le taux de fiabilité des résultats?
Afin de favoriser un choix libre et éclairé, votre professionnel de la santé devrait être en mesure de répondre à ces questions avant de vous référer vers un test de dépistage prénatal par ADN fœtal.
Les tests d’ADN fœtal offerts chez Prenato détectent jusqu’à 99% des principales trisomies, ont un taux d’échec de 0.1% et sont analysés au Québec*1. Ils peuvent être réalisés aussi tôt que la 10e semaine de grossesse*2 et les résultats sont reçus très rapidement et vous seront remis directement par Prenato en cas de risque faible. Une copie sera également envoyée à votre professionnel de la santé. Lors d’un résultat anormal, c’est votre professionnel de la santé qui vous contactera pour vous remettre vos résultats et le professionnel de Prenato s’assurera que votre dossier soit rapidement pris en charge. Chez Prenato, en plus d’offrir des tests de dépistage fiables et rapides, nous vous donnons accès à une équipe de professionnels dévoués qui ont à cœur votre santé et celle de votre bébé!
Contactez-nous pour plus d’information au numéro sans frais: 1-866-362-8602 ou encore par courriel
*1Les échantillons nécessitant l’analyse des micro-délétions sont acheminés à un laboratoire partenaire en Californie.
*2 Il est recommandé de procéder à une échographie avant d’effectuer un dépistage prénatal afin de confirmer l’évolution de la grossesse, l’âge gestationnel et le nombre de fœtus.
Photo by Camylla Battani