Dépistage prénatal (ADN fœtal): Est-ce que tous les tests s’équivalent?

prenato, femme enceinte, grossesse, prengnancy, adn, génétique, trisomie 21

Le dépistage prénatal par ADN fœtal permet un dépistage plus rapide et plus précis que celui offert par le Programme québécois de dépistage de la trisomie 21, ainsi que des différents tests aux hormones offerts en cliniques privés. Ainsi, vu sa grande fiabilité et sa popularité grandissante, un bon nombre de cliniques sont tentées d’offrir ce service. Différents laboratoires offrent des tests et selon la clinique privée où vous effectuerez votre dépistage prénatal, ceux-ci sont différents. Mais est-ce que ces tests sont tous équivalents? Pour répondre à la question, nous avons demandé l’avis d’Andrea Secord, conseillère en génétique.

 

Tout d’abord, il est faux de penser que tous les tests d’ADN fœtal sont identiques et qu’ils s’équivalent. L’efficacité du test, la fiabilité des résultats, ainsi que la rapidité d’analyse seront influencés par la méthode de séquençage et du lieu de l’analyse de l’ADN. Andrea recommande de choisir un test analysé en Amérique du nord et dont la méthode de séquençage permet le plus faible taux d’échec. Qu’est-ce qu’un échec en dépistage? C’est lorsqu’un laboratoire n’est pas en mesure de fournir un résultat lors de l’analyse de l’échantillon sanguin. Donc, qu’il ne peut remettre un résultat fiable à la patiente.

 

Saviez-vous que le taux d’échec varie entre 0.1% et 6% selon la méthode de séquençage et le laboratoire choisi? C’est plus de 5% de différence! Certains facteurs de risque augmentent le taux d’échec comme la fécondation in vitro, l’obésité maternelle ou encore certaines autres conditions médicales de la mère. Toutefois, dans 22% des cas, l’échec d’un test de dépistage par ADN fœtal cache une anomalie génétique. Ainsi, la recommandation médicale devant une telle situation est alors de guider la future maman vers une amniocentèse. Procédure que la femme enceinte veut pourtant souvent éviter dès la réalisation de son test d’ADN fœtal et qui aurait possiblement pu être évité avec un test de dépistage prénatal à faible taux d’échec. Il devient donc essentiel de choisir un test offrant un faible taux d’échec.

 

Voici les questions que les futurs parents devraient se poser avant de faire le choix d’un test de dépistage prénatal par ADN fœtal :

 

Quel est le taux d’échec du test?

 

Quel est le délai d’analyse de l’échantillon sanguin?

 

Où sera analysé l’échantillon sanguin?

 

De quelle façon seront transmis les résultats aux futurs parents ainsi qu’au professionnel de la santé effectuant le suivi de la grossesse?

 

Quel est le taux de fiabilité des résultats?

 

Afin de favoriser un choix libre et éclairé, votre professionnel de la santé devrait être en mesure de répondre à ces questions avant de vous référer vers un test de dépistage prénatal par ADN fœtal.

 

Les tests Premium Plus (Verifi) et Signature (Verifi +) offerts chez Prenato sont fiables jusqu’à 99.9%, ont un taux d’échec de 0.1% et sont analysés en Californie. Ils peuvent être réalisés aussi tôt que la 10e semaine de grossesse et les résultats sont reçus dans une moyenne de 5 jours ouvrables et vous seront remis directement par téléphone par une infirmière Prenato. Une copie sera également envoyée à votre professionnel de la santé. Lors d’un résultat anormal, c’est votre professionnel de la santé qui vous contactera pour vous remettre vos résultats et le professionnel de Prenato s’assurera que votre dossier soit rapidement pris en charge. Chez Prenato, en plus d’offrir des tests de dépistage fiables et rapides, nous vous donnons accès à une équipe de professionnels dévoués qui ont à cœur votre santé et celle de votre bébé!

 

Contactez-nous pour plus d’information au numéro sans frais:  1-866-362-8602 ou encore par courriel

 

 

Photo by Camylla Battani 

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.