Dépistage prénatal: Public ou privé?
6 septembre 2019
Vous venez de réaliser votre premier test de grossesse positif et vous vous demandez déjà ce que vous devez faire. Est-ce le moment de prendre rendez-vous chez le médecin ou plutôt avec une sage-femme? Peu importe votre choix, vous aurez la possibilité de réaliser un test de dépistage prénatal en début de grossesse afin de dépister les risques de trisomie 21.
RAMQ
Plusieurs futurs parents opteront pour le programme québécois de dépistage de la trisomie 21 puisque suggéré. Ce programme gratuit d’une fiabilité de 85 à 90% permet aux femmes enceintes de réaliser deux prises de sang et une échographie de clarté nucale, si disponible dans la région, afin de vous remettre un calcul de probabilité de porter un enfant atteint d’une trisomie 21. Une réponse qui ressemblera à «1 chance sur 950» par exemple. La loterie de la génétique!
Comme cette façon de faire nécessite deux prises de sang, que la première est effectuée entre 10 et 13 semaines de grossesse et que la deuxième entre 14 et 16 semaines de grossesse, vous obtiendrez votre probabilité uniquement au deuxième trimestre. Vous aurez donc une idée de vos risques lorsque vous aurez près de la moitié de la grossesse de réalisée. Cela peut sembler tard pour une future maman qui reçoit de mauvaises nouvelles. D’ailleurs, un bon nombre de femmes enceintes, avec une forte probabilité de risque de porter un bébé atteint de trisomie 21, se tourneront alors vers Prenato afin de réaliser un test d’ADN foetal.
Prenato
Lorsqu’on se tourne vers une clinique comme Prenato, il est possible d’approfondir les tests et de dépister toutes les trisomies (pas seulement la 21), les anomalies des chromosomes sexuels, ainsi que certaines déficiences génétiques. Peu importe le test sélectionné, vous réaliserez qu’une seule prise de sang que vous vous dirigiez vers un test hormonal (marqueurs sériques) ou d’ADN foetal. Si vous optez pour l’ADN foetal, le test le plus précis sur le marché, cette prise de sang peut se faire dès la 10e semaine de grossesse. Vous recevrez alors vos résultats dans une moyenne de 3 à 5 jours d’analyse en laboratoire. Ainsi, vous aurez une réponse avant la fin de votre premier trimestre. Pas à 17 ou 18 semaines! Le risque élevé sera positif ou négatif et fiable jusqu’à 99,9%. De plus, plusieurs assureurs remboursent en partie ou en totalité nos tests. Ça vaut la peine de s’informer!
S’ajoutant à votre expérience, vous bénéficierez d’accompagnement périnatal avec votre infirmière Prenato. Une professionnelle de la santé disponible et formée en périnatalité. Le tout, dans des délais rapides, efficaces et avec un suivi rigoureux.
Sachant qu’un grand nombre de femmes enceintes à risque se tournent vers Prenato alors qu’elles en sont à 18 semaines de grossesse, réaliser un test d’ADN foetal dès la 10e semaine vous permettra d’obtenir la paix d’esprit. Et ce, très tôt pendant la grossesse!