Dépistage prénatal: Tableau des comparatifs

Le dépistage prénatal est un sujet méconnu et souvent trop peu expliqué. Ainsi, un bon nombre de couples ou de femmes enceintes nous téléphonent afin de nous questionner sur le dépistage prénatal et son utilité. Puisque le service est aussi offert et couvert par la RAMQ, on pense à tort que les services sont identiques et on opte pour l’option la moins dispendieuse. Or, de nombreuses différences existent que ce soit relativement au délai de réception des résultats, des techniques utilisées (hormone ou ADN foetal) ou encore de la fiabilité des tests.

 

À force d’expérience, notre équipe a remarqué une prise en charge tardive des patientes qui présentaient un risque élevé de porter un enfant atteint de trisomie 21. Résultat, suite à un dépistage prénatal du Programme québécois de la trisomie 21, un couple apprenait seulement vers 18 semaines qu’ils étaient finalement à risque élevé d’accueillir un enfant présentant certaines anomalies. Chaque semaine, Prenato reçoit une partie de ces couples paniqués. Des gens qui ont pris la décision de se diriger vers Prenato afin de réaliser un test d’ADN foetal en dernier recours avant l’amniocentèse. Alors, qu’ils ont déjà enclenché le deuxième trimestre depuis 1 mois et que leur bébé mesure désormais environ 20 cm.

 

Alors qu’un test d’ADN foetal peut être utilisé en première intention, nous trouvons important de partager ces différences qui sont significatives pour certains clients. Du stress qui aurait pu être évité pour plusieurs futurs parents et des résultats qui auraient pu être reçus dès la 11e semaine de grossesse. Nos infirmières Prenato vous ont donc préparé un tableau comparatif des différentes possibilités au niveau du dépistage prénatal qui sont offertes sur le marché. Vous pouvez le visualiser ici: Tableau comparatif du dépistage prénatal.

dépistage prénatal, adn foetal, clarté nucale

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.