Développement neuromoteur: De 0 à 12 mois

On dit souvent que les enfants sont de véritables éponges et c’est bien vrai. Ils absorbent, analysent, classent et intègrent une multitude d’évènements à tous les moments de leur vie. Le système nerveux (cerveau et nerfs) est le responsable et le chef de toutes ces opérations. Il est donc important qu’il se développe adéquatement pour permettre à l’enfant d’aller chercher le maximum de ses expériences cognitives et sensorielles.

 

Dans les étapes du développement, il est souvent question de la «normale» et ce qui «devrait se passer». Ce ne sont pas des concepts qui me parlent, car en tant que parent et professionnelle de la santé, je sais que chaque enfant est unique et a son propre parcours face aux défis qui se présentent à lui. L’important est de toujours l’accompagner et de le stimuler adéquatement. Il est très rare qu’on ne puisse pas rattraper un «retard».

 

Il est important de comprendre comment le système nerveux se développe, car il ne change pas beaucoup en grandissant. Il va toujours croître de la même manière. Le système nerveux est le premier à se développer in utero, c’est la base de tout être humain, c’est ce qui contrôle tout le reste et qui régit tout ce qui nous constitue. Que ce soit les différents systèmes opérationnels (digestif, respiratoire, circulatoire, etc.), les émotions, le raisonnement ou la logique, tout est relié au système nerveux. Sa plasticité (capacité à s’adapter) est impressionnante d’où l’importance de stimuler régulièrement.

 

Tout comme un muscle, le système nerveux consolide ce qui est stimulé et le reste est abandonné. C’est entre autre pourquoi les enfants apprennent autant et aussi vite. Le système est en pleine acquisition de données et sa plasticité est maximale. Le premier grand ménage du système nerveux se fait vers l’âge de 12 mois. Ayant pour conséquence l’élimination de plusieurs mémorisations et réflexes primitifs. Les parcours neurologiques les plus utilisés sont également mieux protégés. Au cours de notre vie, le système est en mouvement constant et les connexions qui sont utiles ou utilisées sont conservées alors que le reste est progressivement éliminé.

 

Le tissu nerveux est aussi très sensible. Il dépérit rapidement en cas de manque d’oxygène et perd beaucoup d’efficacité en cas d’irritation. Le poids d’un 10 sous sur un nerf est suffisant pour bloquer l’influx nerveux de 40%. C’est pourquoi pendant le développement, il est si important de voir à la santé neurologique des enfants afin que toutes les connections s`opèrent et puissent se conserver. Avoir un système qui fonctionne à 100% est aussi optimiser ses chances d’apprendre de nouvelles choses, de les intégrer et de les retenir.

 

Les chiropraticiens sont les spécialistes au niveau neuro-musculo-squelettique et ils sont habilités à évaluer, traiter et conseiller les jeunes patients et leurs parents. Si vous avez des questions sur le développement de votre enfant, n’hésitez pas à en parler à votre chiropraticienne. Vous seriez surpris des petits «miracles» qui sont fait à tous les jours dans les cliniques.

 

Collaboration: Dre Laurence Bourgeois-Dumas, chiropraticienne.  Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec et de l’Association des chiropraticiens.

 

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.