Doit-on boire de l’eau avant une échographie?
26 octobre 2021
Les échographies sont courantes en terme de soins de grossesse. Elles peuvent être réalisées pour vérifier la viabilité d’un foetus, la datation d’une grossesse ou pour aider à certains diagnostics au premier (clarté nucale), deuxième (morphologie) et troisième trimestre. Elles sont aussi couramment employées en santé gynécologique de la femme pour diagnostiquer des kystes, des myomes, des fibromes utérins, explorer les ovaires, l’utérus ou même repérer la localisation d’un stérilet perdu. Peu importe l’échographie réalisée, notre équipe se fait souvent poser la question: Est-ce qu’on doit boire de l’eau avant une échographie?
Il faut savoir que certaines échographies pelviennes sont plus facilement réalisables lorsque la vessie est pleine. La raison est simple, lorsque la vessie prend de l’expansion à cause du liquide qu’elle contient, elle tasse les intestins qui sont les bêtes noires des technologues en imagerie. Le fait de boire de l’eau peut donc permettre une meilleure visibilité des organes importants dans le cadre d’un examen des organes reproducteurs féminins. Lors d’une échographie au premier trimestre de la grossesse (viabilité, datation et clarté nucale), la taille de l’utérus et du foetus ne sont pas encore à leur summum. Il est donc recommandé de boire au moins 1 litre d’eau et de ne pas uriner 1 heure avant le rendez-vous en échographie. C’est aussi le cas pour les échographies gynécologiques avec un utérus de taille normale (sans grossesse).
Lorsque vous nous visitez plutôt pour une échographie de deuxième ou troisième trimestre, l’utérus et le(s) bébé(s) sont habituellement assez gros pour que la vessie n’ait plus une grande importance dans la qualité de l’échographie. Si vous réalisez une échographie endovaginale (échographie réalisée par le canal vaginal), la grosseur de la vessie n’influencera pas le résultat et une vessie pleine pourrait plutôt être désagréable pendant la réalisation de l’échographie. Il n’est donc pas recommandé de boire avant. Cependant, si vous ne savez pas comment sera réaliser l’échographie, vaut mieux arriver la vessie pleine et de passer à la salle de bain au besoin.
Vous devez réaliser une échographie? Contactez notre équipe!