Échographie de clarté nucale anormale

29 avril 2022


L’échographie du premier trimestre, souvent appelée la clarté nucale, est réalisée entre 11 4/7 et 13 6/7 semaines. Que vous ayez choisi de faire un dépistage prénatal par ADN fœtal, un dépistage aux marqueurs sériques ou encore aucun dépistage, cette échographie est recommandée par la société des obstétriciens gynécologues du Canada pour toutes les femmes enceintes. En plus de déterminer l’âge gestationnel de votre grossesse (échographie de datation) et d’évaluer la morphologie de votre bébé, l’échographie permet la mesure de la clarté nucale. Une clarté nucale dite anormale ou trop épaisse, qu’est-ce que ça signifie pendant la grossesse?

 

Qu’est-ce que la clarté nucale?

La clarté nucale est un espace sous-cutanée, au niveau de la nuque, qui se situe entre la peau et la colonne vertébrale du fœtus. Cet espace mesure généralement entre 0.9 mm et 3 mm. En réalisant l’échographie du premier trimestre, il est possible pour le technologue de mesurer la clarté nucale chez le fœtus. L’échographie doit être effectuée par des professionnels ayant les accréditations nécessaires puisqu’il s’agit d’une échographie très complexe à réaliser. La société des obstétriciens gynécologues du Canada recommande de procéder à un diagnostic prénatal si la mesure de la clarté nucale est au-delà de 3.5 MM. Une mesure de clarté nucale épaissit augmente le risque de certaines anomalies chez le fœtus.

 

Mesure de clarté nucale trop épaisse

Il arrive d’identifier une clarté nucale plus épaisse ou d’une mesure plus grande que la normale lors de l’échographie du premier trimestre. Bien que tout puisse être normal, cette mesure de clarté nucale anormale, ou atypique, peut aussi laisser croire à un risque plus grand d’une anomalie fœtale. Les médecins spécialistes qui feront la lecture de vos images d’échographie peuvent recommander des échographies complémentaires ou une consultation en génétique prénatale, afin d’éliminer les risques d’anomalies chromosomiques (dont la trisomie) ou d’une malformation fœtale (particulièrement les malformations cardiaques). C’est d’ailleurs en procédant à l’échographie de morphologie du premier trimestre, avec la mesure de la clarté nucale, que notre infirmière clinicienne Catherine a su que quelque chose clochait lors de sa grossesse.

Quoi faire avec une clarté nucale anormale?

À la lecture du rapport de l’échographie de morphologie du premier trimestre (clarté nucale) fourni par l’équipe de Prenato, le professionnel de la santé (médecin de famille, sage-femme, infirmière praticienne spécialisée, obstétricien) qui effectue le suivi de grossesse fera certaines recommandations. Bien qu’une clarté nucale plus épaisse peut augmenter le risque d’une anomalie chromosomique ou d’une anomalie cardiaque, entre autres, cette mesure n’est pas un diagnostic. Dans plusieurs cas, un dépistage prénatal par ADN fœtal peut être proposé aux futurs parents puisqu’il permet une analyse rapide et précise (jusqu’à 99.9%) des trisomies, des anomalies des chromosomes sexuels et de certaines autres conditions génétiques ($). Ce test sanguin, sans risque, peut d’ailleurs être réalisé sous prescription dès la 10e semaine de grossesse. Il permettra de déterminer le niveau de risque avec plus de précision. Il s’agit d’une simple prise de sang chez la mère qui analyse l’ADN provenant du placenta. Sa réalisation peut, dans certains cas, permettre d’éviter un diagnostic prénatal tel que l’amniocentèse. Évidemment, nous vous recommandons d’en discuter avec votre professionnel traitant afin de déterminer si cela s’applique à votre situation.

 

L’amniocentèse pour diagnostiquer

Différentes méthodes peuvent être proposées pour diagnostiquer certaines conditions chez votre fœtus. La biopsie des villosités chorioniques  est une méthode de diagnostic invasive qui nécessite de prélever des cellules du placenta. Cette technique est utilisée entre approximativement la 10e et la 14e semaine de grossesse. L’amniocentèse est généralement réalisée après la 16e semaine de grossesse. Cette méthode permet d’aller prélever du liquide amniotique. En analysant les cellules du placenta ou le liquide amniotique, il sera possible de diagnostiquer différentes conditions génétiques ou d’en éliminer la suspicion. Comme il s’agit de méthodes invasives, ces techniques peuvent entrainer certaines complication, bien que celles-ci soient peu fréquentes.

 

En réalisant l’échographie de premier trimestre (clarté nucale) avec une équipe expérimentée en obstétrique, comme celle de Prenato, la femme enceinte s’assure d’une mesure précise de la clarté nucale. Sachant les répercussions d’une mesure anormale ou plus grande, la minutie et la précision sont importantes. Contactez notre équipe en imagerie médicale Prenato pour prendre rendez-vous!

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.

Points de service

  • Québec
    QG – District Santé
    990, route de l’Église, suite 302
    Québec, Qc, G1V 3V5
  • Blainville 
    75, boul. des Châteaux, #209
    Blainville, Qc, J7B 2A4
  • Montréal
    5045, rue Jean-Talon Est #203
    Saint-Léonard, Qc, H1S 0B6
  • Vaudreuil-Dorion 
    11, boul. de la Cité-des-Jeunes #104
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 0N3
  • Vaudreuil-Dorion (Radiologie)
    Radimed
    65, boul. de la Cité-des-Jeunes
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 7E6
  • Pointe-Claire (Radiologie)
    Radimed
    215, av. Frobisher
    Pointe-Claire, Qc, H9R 4R9
  • Brossard
    Quartier Dix30
    9140, boul. Leduc, suite 235
    Brossard, Qc, J4Y 0L2
  • Saint-Paul (Joliette)
    756 Boul de l’industrie
    Saint-Paul, Qc, J0K 3E0

info@prenato.ca

Québec : 418-476-2155

Montréal : 514-509-2066

Sans Frais : 1 877-362-8602