Échographie obstétricale: Pourquoi choisir un gynécologue-obstétricien?

Prenato réalise des centaines d’échographies obstétricales tous les ans dans différentes régions du Québec. On peut compter sur plusieurs partenaires et technologues en imagerie afin d’offrir un service complet aux femmes enceintes du Québec. Ce que très peu de gens savent, c’est que contrairement à plusieurs cliniques privées, Prenato se distingue en dirigeant la lecture de vos échographies vers des gynécologues-obstétriciens.

 

Que vous soyez dans le système public ou privé, l’échographie obstétricale est généralement effectuée par un technologue en imagerie médicale. C’est cette personne que vous rencontrerez en salle d’échographie. Celui-ci prendra les mesures et les images qu’il remettra ensuite à un professionnel de la santé apte à en faire la lecture. Elle pourra donc être lue par un radiologiste ou un gynécologue-obstétricien.

 

Les radiologistes, bien qu’ils soient des professionnels très bien formés, ne sont pas des spécialistes en obstétrique. Lors de leur spécialité, ils étudient de multiples domaines afin d’être formés à travailler auprès de l’ensemble de la population et diagnostiquer des pathologies chez des patients de tous les âges que ce soit en pneumologie, neurologie, pathologie, orthopédie, chirurgie, etc… Ils sont donc autorisés et formés à réaliser des échographies obstétricales, mais ne sont pas spécialisés en périnatalité.

 

Le gynécologue-obstétricien, quant à lui, réalise ses études en médecine et se spécialise ensuite en obstétrique et en gynécologie. Pendant sa spécialité de 5 ans, il étudiera, entre autres, la néonatalogie, l’uro-gynécologie, les soins intensifs, la santé sexuelle, les échographies obstétricales, les soins ambulatoires et la reproduction médicalement assistée. Il y apprendra aussi à réaliser des échographies obstétricales afin d’en réaliser des diagnostics. Il œuvre donc majoritairement avec des femmes enceintes et des bébés tout au long de sa carrière. Il connait bien les pathologies qui les touchent et est le professionnel parfait pour conseiller votre médecin traitant quant à vos résultats ou à certaines anomalies. Il est ainsi le mieux formé pour rédiger des recommandations médicales qui concernent les femmes enceintes et leur(s) bébé(s).

 

Malheureusement, les échographies lues par les gynécologues-obstétriciens ne sont toujours pas couvertes par la RAMQ contrairement à celles des radiologistes. Ainsi, leur coût doit être remboursé par un assureur privé ou payé en totalité par la patiente. C’est pourquoi chez Prenato, il n’est pas possible de réaliser gratuitement une échographie de clarté nucale alors qu’il l’est dans d’autres cliniques privées. Nos valeurs étant toujours d’offrir les meilleurs services disponibles pour les femmes enceintes, c’est pourquoi nos collaborateurs travaillent seulement avec des gynécologues-obstétriciens.

 

Vous le savez désormais, si votre échographie est remboursée par la RAMQ et gratuite dans une clinique privée, c’est qu’elle ne sera pas lue par un gynécologue-obstétricien!

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.