L’exposition au soleil durant la grossesse
6 juin 2023
C’est bien connu maintenant, les risques d’une grande exposition au soleil ne sont pas à prendre à la légère. Une protection adéquate est nécessaire pour protéger sa peau lors d’une exposition au soleil, surtout durant la grossesse!
Protection solaire : Se protéger des rayons UVA/UVB est simple, il suffit d’utiliser une bonne protection solaire. Nous recommandons que celle-ci soit supérieure à FPS 30. Pensez à remettre de la crème solaire chaque 2h, car c’est souvent la raison d’une protection inadéquate. Si vous ne mettez que de l’écran solaire le matin et passez la journée dehors, votre protection n’est pas optimale. N’oubliez pas de vous crémer de nouveau après la baignade.
Se couvrir : Le port du chapeau lors d’une exposition prolongée au soleil est idéal pour en éviter les « coups de chaleur ». Si vous n’avez pas de chapeau, optez pour une place sous un parasol ou à l’ombre d’un arbre. La température y sera aussi plus agréable. N’oubliez pas de porter des lunettes de soleil, celles-ci protègent vos yeux et réduisent les risques de masque de grossesse.
Masque de grossesse (mélasma): Les fluctuations hormonales ont aussi une grande influence sur l’aspect de votre peau. En effet, des plaques brunâtres au niveau du visage peuvent apparaître suite à l’exposition au soleil. Il s’agit d’une hyperpigmentation de la peau causée par la mélanine, sécrétée davantage due à la concentration d’œstrogène plus élevée dans votre corps. Une bonne protection solaire, le port d’un chapeau et de lunette de soleil peuvent aider à prévenir leur apparition.
Hydratation : L’hydratation est la clé d’une journée ensoleillée considérant que les besoins en eau d’une femme enceinte sont élevés. Lors d’une journée chaude, la déshydratation peut arriver plus rapidement. Assurez-vous de boire entre 2 et 3L chaque jour, et plus lors de fortes chaleurs. Une alimentation riche en glucides et protéines est idéale afin de maintenir un bon niveau d’énergie. Vous allaitez? Ces conseils sont d’autant plus importants pour vous !
Chaque femme est unique et a une sensibilité différente à la chaleur et au soleil. Favorisez l’air climatisé ou l’air frais d’un ventilateur si l’air chaud de l’extérieur ne vous convient pas, ou bien restez le plus possible à l’ombre. Écoutez votre corps, protégez-le, hydratez-le et surtout… Passez un bel été!
Vous aimerez peut-être lire cet article sur les changements de coloration de la peau durant la grossesse. :