Femmes enceintes: Attention aux gels désinfectants à mains!

En période du Coronavirus COVID-19, Santé Canada autorise les fabricants à utiliser différents types d’éthanol (éthanol à qualité technique) afin de produire des gels désinfectants pour les mains. Utilisés dans plusieurs lieux publics, ils ne sont toutefois pas recommandés pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.

 

Selon Santé Canada «L’éthanol de qualité technique contient plus d’impuretés que l’éthanol de qualité USP ou de qualité alimentaire. L’une de ces impuretés est l’acétaldéhyde, que l’on trouve également dans l’alcool et les aliments que nous consommons ainsi que dans les produits que nous utilisons sur notre peau, comme les produits de beauté. Comme la majorité des produits de santé, les désinfectants pour les mains contenant de l’acétaldéhyde peuvent présenter des risques pour la santé s’ils sont utilisés plus fréquemment et pendant une période plus longue que celle indiquée.»

 

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, vous ne devriez pas utiliser de gel désinfectant à base d’éthanol technique. Un lavage avec de l’eau et du savon serait préférable. Si ce n’est pas possible, préférez un gel désinfectant à base d’alcool qui contient au moins 60% d’alcool approuvé par Santé Canada.

 

Source: Santé Canada

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.