Grossesse: Les sages-femmes autorisées à prendre en charge un plus grand nombre de médicaments
13 janvier 2021
Suite à plusieurs années de consultation avec différents professionnels médicaux, l’Ordre des sages-femmes du Québec vient d’annoncer la mise en application d’une nouvelle réglementation entourant le travail des sages-femmes. Les sages-femmes du Québec pourront prescrire et administrer un plus grand nombre de médicaments.
Les services des sages-femmes sont actuellement de plus en plus en demande. La situation actuelle de la COVID-19 démontre un nombre grandissant de futures mères qui choisissent d’accoucher hors des hôpitaux et envisagent plus sérieusement la possibilité d’un accouchement à domicile. Leur participation au monde de la périnatalité n’est plus à prouver et elles sont des ressources inestimables pour les femmes enceintes.
Cette nouvelle réglementation permettra d’éviter de surcharger le réseau de la santé en autorisant ces professionnelles de la périnatalité à devenir des ressources clés auprès des femmes enceintes et de celles qui viennent de donner naissance. Elles pourront prescrire, entre autre, des antibiotiques pour soigner les infections urinaires, les infections transmises sexuellement (ITSS), les mastites, la contraception postnatale, des médicaments en lien avec l’allaitement et les vaccins qui touchent la période périnatale.
Prenato tient à remercier les sages-femmes pour leur apport à la périnatalité et se fait un plaisir de collaborer régulièrement avec elles pour la réalisation du dépistage prénatal et des échographies de leurs patientes. C’est toujours un bonheur de discuter avec vous d’un dossier médical pour le bien-être des femmes enceintes du Québec.