Suivi de grossesse: Régime public et privé, c’est possible!

Prenato est une clinique privée en périnatalité qui oeuvre principalement en dépistage prénatal et en accompagnement des femmes enceintes. Plusieurs futures mamans sont un peu perdues lorsque vient le temps de choisir leur suivi de grossesse. Elles se demandent s’il est possible de réaliser un suivi en allant à la fois au public et au privé. C’est effectivement le cas, voyez comment une clinique privée comme Prenato peut vous accompagner!

 

D’abord, il faut savoir que nous n’effectuons pas de suivi de grossesse avec médecin. Vous le réaliserez avec votre médecin de famille, votre gynécologue ou encore votre sage-femme tout au long de la grossesse. C’est ce professionnel de la santé qui prendra en charge votre suivi de dossier médical et qui vous fournira les prescriptions pour les interventions qu’il juge nécessaire selon votre état de santé. C’est lui qui vous pèsera, analysera vos résultats, fera un suivi de votre pression et qui vous examinera. Ce service est entièrement couvert par la RAMQ et gratuit. Prenato entre en service lorsque vous recevrez vos prescriptions (échographies, routines, dépistage, etc.). Vous pourrez alors continuer dans le système public ou venir nous rencontrer!

 

Chez Prenato, nous travaillons en collaboration avec votre professionnel de la santé. C’est à lui que nous enverrons vos résultats des tests et routines effectués avec nous. Notre équipe peut prendre en charge votre dépistage prénatal, vos échographies et vos routines selon votre région. Ces services payants sont couverts par certains assureurs et déductibles d’impôt. De plus, à l’achat d’un test de dépistage, chaque future maman obtient du temps d’accompagnement prénatal Prenato. Les clientes ont accès à une équipe d’infirmières (auxiliaires, techniciennes et cliniciennes) afin de poser leurs questions tout au long de leur grossesse. Ce service permet d’avoir accès facilement à un professionnel de la santé lors d’inquiétudes courantes de la grossesse. Plusieurs couples utilisent ce temps en préparation à l’accouchement sans frais additionnel. Nous offrons deux types de dépistage prénatal:

 

Le test hormonal de marqueurs sériques Premium effectué entre 11 et 13 semaine qui est similaire en terme de fiabilité à celui du public. Il se fait toutefois en une seule prise de sang et permet des résultats en 3 à 5 jours ouvrables.

 

L’ADN foetal Premium Plus et Signature sont des tests réalisés dès la 10e semaine de grossesse en une prise de sang fiable jusqu’à 99,9%. Ils permettent de dépister les principales trisomies (13, 18 et 21) ou l’ensemble de celles-ci (23 paires de chromosomes), les anomalies des chromosomes sexuels et certaines déficiences génétiques. Vous pourrez donc recevoir vos résultats au premier trimestre (3 à 5 jours ouvrables d’analyse laboratoire) permettant la paix d’esprit dès la 11e semaine de grossesse!

 

Au public? Le service est couvert par la RAMQ que ce soit pour vos échographies, vos routines ou votre dépistage. Vous devez alors passer par le Programme québécois de dépistage prénatal prénatal de la trisomie 21 offert dans les CLSC et les hôpitaux de votre secteur pour réaliser un test à marqueurs sériques. Malheureusement, bien que gratuit, le programme peut être difficile d’accès dans certaines régions. Vous devrez alors effectuer deux prises de sang et une échographie. Un premier prélèvement entre 10 et 13 semaines et un deuxième entre 14 et 16 semaines. Vous obtiendrez des résultats d’une sensibilité d’environ 85% aux alentours de la 18e semaine de grossesse avant d’être dirigée, au besoin, vers l’amniocentèse. Ainsi, si une anomalie est suspectée, vous le saurez probablement qu’à près de la moitié de votre grossesse. Il n’est pas rare que nous recevions des femmes enceintes de plus de 18 semaines qui ont réalisé leur dépistage prénatal au public et qui ont reçu des résultats inquiétants. Prenato leur permet de réaliser un test d’ADN fœtal plus fiable que celui qu’elles ont réalisé gratuitement afin d’augmenter les chances d’éviter une amniocentèse. Un stress qui aurait pourtant pu être évité dès le premier trimestre en réalisant l’ADN fœtal à 10 semaines!

 

Votre type de suivi idéal est celui qui correspond à vos attentes et à vos moyens. Vous pouvez choisir de réaliser vos échographies dans le système public et votre dépistage Prenato, effectuer vos routines au public, mais votre dépistage et vos échographies Prenato, tout faire au public ou chez nous. Il existe autant de parcours que de besoins pendant votre grossesse. L’important c’est de savoir que Prenato existe et vous offre une panoplie de services privés de qualité!

 

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.