Grossesse: Une naissance plus écologique

L’environnement est une préoccupation de plus en plus importante pour les futurs parents. La marche pour le climat du 27 septembre dernier nous a montré l’intérêt de la population envers cet enjeu et depuis, les initiatives ne cessent d’éclore. La clinique Prenato s’est donc questionnée sur des solutions environnementales à suggérer aux futurs parents qui désirent mettre au monde un enfant en réduisant au maximum leur empreinte carbone. Certains couples iront avec des méthodes drastiques et choisiront de ne pas enfanter. Cependant, chez Prenato, on souhaite évidemment vous voir réaliser votre rêve de devenir parent. Ainsi, on vous présente quelques solutions plus douces!

 

1- L’allaitement

 

En plus des bienfaits connus pour bébé, l’allaitement vous permettra de réduire votre empreinte carbone. En plus d’être entièrement gratuit, l’allaitement permet d’éviter l’achat de nombreux biberons, de tétines et d’une foule d’accessoires souvent en plastique. Ce geste permet aussi d’éviter les multiples contenants de lait maternisé qui se retrouvent dans la nature et l’énergie nécessaire pour leur fabrication. Sans oublier les nettoyages réguliers de ceux-ci. Allaiter est donc une solution économique et écologique. Pensez à utiliser des compresses d’allaitement lavables plutôt que jetables et le tour est joué!

Voici un exemple de compresse d’allaitement lavables. Évidemment, on vous suggère plutôt d’opter pour l’achat local!

 

2- Couches lavables

 

Leur popularité est en hausse et de nombreux parents font un retour aux sources en optant pour les couches lavables. Sachant qu’un bébé utilise approximativement plus de 5000 couches jetables dans ses premières années de vie, c’est donc plusieurs déchets évités dans les sites d’enfouissement. Allez voir les produits de La petite Ourse. Ils sont magnifiques!

 

3- Achats usagés

 

Les parents investissent souvent une bonne somme d’argent pour la décoration de la chambre de leur petit, pour leurs vêtements ou encore pour différents accessoires comme les balançoires et chaises hautes. Lorsqu’on achète des produits neufs, leur production (souvent industrialisée) nécessitent des matériaux, de l’énergie et du transport. Ainsi, en choisissant de donner une deuxième vie à un article plutôt que de l’acheter neuf, vous diminuez votre empreinte écologique… Et vous ferez sans doute des économies! Pour les achats de meubles, pensez à Kijiji ou encore Marketplace de Facebook. Attention! Pensez toutefois à vous assurer que les meubles et accessoires achetés ne sont pas expirés et aux normes d’aujourd’hui (bancs d’autos ou berceau par exemple). Pour les jouets, évitez les jouets en plastique et leur emballage qui n’en finissent plus.

 

Un simple passage chez Mlle & coco et notre gestionnaire Web a réalisé qu’il était possible de dénicher des vêtements en bon état et très modernes pour des coûts variants parfois de seulement 2$ à 4$. Une aubaine écologique!

 

4- Nourriture maison

 

Vers 6 mois, votre bébé débutera sa transition alimentaire. Il délaissera tranquillement l’alimentation liquide pour se diriger vers les aliments solides. L’achat de petits pots et de de purées pour bébé est pratique, mais pas très écologique! Créant une foule de déchets, de papiers d’emballages et de sachets qui souvent parfois ne se récupèrent pas.

 

Lorsque bébé débutera sa diversification alimentaire, optez pour des purées préparées à la maison. Nul besoin d’être Ricardo pour réussir vos purées! Une casserole, de l’eau bouillante, un malaxeur et des contenants de glaçons suffisent pour des purées réussies. Faites bouillir vos fruits ou légumes, passez le tout dans le malaxeur, déposez le tout dans des contenants à glaçons, congelez et le tour est joué! Vous pourrez ensuite les placer dans des contenants hermétiques et les décongeler au besoin. Du point de vue développement, cette astuce permettra aussi à votre enfant de goûter aux aliments en toute fraîcheur.

 

Si vous profitez de la saison des récoltes et optez pour des fruits et légumes locaux, sachez que c’est encore mieux! On évitera le transport de ceux-ci. Rien de plus savoureux pour bébé qu’une bonne purée de courges, de pommes ou encore de poires du Québec! Voici une recette de Trois fois par jour, mais il en existe évidemment autant que votre imagination peut le permettre.

 

5- Privilégiez la poussette

 

C’est bien tentant de placer bébé dans sa coquille et de l’installer dans l’auto pour aller faire quelques emplettes. Sachez toutefois que la marche est le moyen de transport le plus écologique qui existe! De plus, la promenade aidera à votre remise en forme suite à l’accouchement et vous pourrez faire le plein d’air frais. En prime, les poussettes ont souvent des paniers ou des endroits pour placer vos sacs!

 

La promenade quotidienne est aussi bénéfique pour plusieurs raisons. Votre taux de cholestérol diminuera, votre perte de poids sera facilitée, vous serez moins sujet à souffrir de diabète, votre humeur sera meilleure, votre niveau d’énergie augmentera, vos articulations et vos os seront plus forts et votre système digestif ne pourra que vous en remercier! Sans oublier la diminution de votre stress… Et prendre l’air, c’est bon pour bébé aussi!

 

Bien que Prenato soit principalement une clinique de dépistage prénatal, nous aimons discuter des sujets qui intéressent nos futures mamans. Si vous avez d’autres trucs à nous fournir, n’hésitez pas à nous contacter.

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.