La rééducation pelvi-périnéale durant la grossesse
27 mai 2024
Si vous êtes enceinte présentement, vous avez peut-être entendu parler de la rééducation pelvi-périnéale (RPP). Cette approche spécialisée de la physiothérapie évalue et traite les dysfonctions du plancher pelvien.
Le plancher pelvien est un hamac musculaire qui ferme le bas du bassin. Ses fonctions principales sont les suivantes : supporter les organes pelviens, maintenir la continence, stabiliser le bassin ainsi qu’avoir une vie sexuelle épanouie. Durant la grossesse, de multiples facteurs, dont les changements hormonaux et l’augmentation du volume de l’utérus, peuvent affaiblir les muscles du plancher pelvien, entraînant des dysfonctions. Incontinence urinaire, descente d’organes, douleur lors des relations sexuelles… Jusqu’à 63% des femmes souffrent encore d’au moins une de ces dysfonctions 1 an après l’accouchement1.
Bien que les traitements soient efficaces, la prévention est encore plus puissante. La pratique guidée d’exercices du plancher pelvien en prénatal permet de prévenir l’incontinence urinaire. Elle permet aussi un accouchement plus doux, avec un temps de travail moins long et moins de blessures musculaires2.
Ainsi, autour de la 20e semaine de grossesse, il est recommandé pour toute femme enceinte de rencontrer de manière préventive une physiothérapeute spécialisée en RPP. Cette rencontre permettra de traiter et prévenir les dysfonctions du plancher pelvien par une approche multimodale (enseignement, biofeedback, thérapie manuelle, massage, exercices thérapeutiques)3.
Ensuite, autour de la 35e semaine de grossesse, une autre rencontre permet de préparer le corps à l’accouchement. Assurer la symétrie de la mobilité articulaire du bassin, normaliser les tensions musculaires internes au plancher pelvien et apprendre à relâcher volontairement les muscles pour ouvrir le passage au bébé font partie des objectifs de cette séance. Cela a été démontré efficace pour diminuer les risques de blessures musculaires (avulsion, déchirures et épisiotomie)4.
À tout moment durant la grossesse, une consultation pour traiter différents maux, qu’ils soient musculosquelettiques ou urogynécologiques est indiquée. Les physiothérapeutes spécialisées en RPP sont aussi formées pour les problématiques communément traitées en physiothérapie. Le corps est un tout et il serait impossible d’en dissocier uniquement le plancher pelvien.
Voici quelques motifs de consultations fréquents :
-Douleur(s) : lombaire, symphyse pubienne, coccyx, sacro-illiaque, costale, etc.
-Névralgie : sciatique, tunnel carpien, etc.
-Incontinence urinaire, fécale, de gaz
-Prolapsus des organes pelviens, lourdeur périnéale
-Douleur lors des relations sexuelles
-Préparation à l’accouchement
Pour avoir un suivi en physiothérapie pelvi-périnéale durant la grossesse, vous pouvez prendre directement rendez-vous, sans prescription médicale. Le site de l’ordre professionnel de la physiothérapie permet de trouver une physiothérapeute spécialisée en rééducation pelvi-périnéale près de chez vous5.
Cet article a été rédigé par Sophie Villeneuve, physiothérapeute chez PhysioMoveo.